Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 20:42

bourseLa privatisation du stationnement est confirmée !


 

C'était vrai !

 hommes036

Notre article sur "La Rumeur", paru le 12 avril, a fait son effet.

 

Dès sa publication, la presse a interrogé la municipalité sur les fondements de cette rumeur et sa réalité. Pris de court, Jean-Christophe Boyer, adjoint au maire chargé des finances et de la communication, a dû s'y coller, confirmant dans la précipitation le projet de privatisation qu'il baptise pudiquement de son appellation juridique, "délégation de service public". Et Ouest France a publié un grand article le mercredi 14 avril.

 

De son côté, Guillaume Garot a convoqué le Comité Technique Paritaire pour le jeudi 29 avril à 9 heures, avec à l'ordre du jour : "la création d'une délégation de service public pour la gestion du stationnement", ce qui, en langage clair, signifie la privatisation du stationnement à Laval.

 

Les deux principaux responsables de la municipalité ont donc dû reconnaître que Le Vecteur Libre et Indépendant avait écrit la vérité !

 

 

M. Boyer se met à table.

 

La plupart des élus ont découvert ce dossier au travers de notre article du 12 avril. Ce qui n'empêche pas Jean-Christophe Boyer de déclarer avec aplomb à Ouest France, le 14 avril : "un projet sur lequel les élus travaillent depuis six mois" !

hommes130
 

Mais Jean-Christophe Boyer, manifestement déstabilisé par la tournure des évènements, et pressé de questions par les journalistes, s'en est pris maladroitement et méchamment aux fonctionnaires municipaux, alimentant ainsi le credo gouvernemental contre les agents de la fonction publique :

 

Gérer les parkings est "un vrai métier", lâche-t-il !

C'est sans doute la raison pour laquelle la préparation de cette décision a été caractérisée par la totale mise à l'écart de tous les services municipaux concernés.

 

Est-ce cela le respect des services et des fonctionnaires ? Est-ce cela la "reconnaissance de l'expertise et des connaissances des services municipaux" tant vantés par Guillaume Garot dans ses discours devant le personnel ?

 

Pour Jean-Christophe Boyer, "à Laval, cette mission s'est greffée au travail de fonctionnaires qui ont dû apprendre sur le tas". Manifestement, l'adjoihommes093nt au maire nie le professionnalisme des agents municipaux. Les services de la voirie, par exemple, travaillent depuis 30 ans sur ces questions. Pour ce qui est de la "formation sur le tas", il ignore sans doute que les collectivités versent chaque année 1% de leur masse salariale au CNFPT, l'organisme de formation. Et le stationnement est une mission traditionnelle des mairies.

 

La vérité !

 

Rappelons que les fonctionnaires ne font qu'appliquer les directives des élus.

 

Voici comment la municipalité a laissé "pourrir" la situation du stationnement pour mieux préparer cette privatisation :

 

- depuis 1 ans, refus de renouveler le stock de cartes offrant 30 minutes gratuites aux usagers ; ceux-ci, au nombre d'une quinzaine chaque jour, se présentent au guichet de la mairie pour en réclamer une et les fonctionnaires doivent subir leur légitime mécontentement sans broncher ;

 

- de même, après avoir attendu plusieurs mois pour renouveler le stock des cartes "abonnement résident", M. Garot déclare aujourd'hui :"le nombre des abonnements est en diminution inquiétante" !

 

horopanne light- difficultés pour l'acquisition de pièces de rechange par les services de maintenance des horodateurs ;

 

- tarifs des abonnements trop élevés, et donc dissuasifs pour les riverains, au parking du théâtre ex-Jules Ferry ; 

 

- fuites au parking de la gare en raison de malfaçons, ce qui entraîne la neutralisation forcée de 60 places au risque d'une corrosion des carrosseries par le dépôt d'une laitance de ciment particulièrement agressive. Les fonctionnaires de la Ville ne sont pour rien dans la maîtrise d'œuvre et la construction de ce parking, réalisé par la SACOLA (un "vrai métier"), devenue LMA et présidée désormais par M. Boyer.

 

- risques pour les carrosseries des véhicules au parking du théâtre (ex-Jules Ferry) lors de l'accès aux étages. Les fonctionnaires de la Ville ont été totalement tenus à l'écart de sa réalisation qui est "l'œuvre" de la SACOLA (un "vrai métier"), devenue LMA et présidée désormais par M. Boyer.

 

Quant aux conséquences sociales de la privatisation, M. Boyer efface vite la problématique : "Cela représente deux équivalents temps plein à qui l'on trouvera de nouvelles missions à l'avenir" : ce propos conviendrait mieux dans la bouche d'un manager de France Telecom que dans celle d'un élu socialiste ! Les agents municipaux ont apprécié !

 

Décidément, M. Boyer, la communication, c'est un "vrai métier" !

 

 

La privatisation n'est pas le bon choix

 

Monsieur d'Aubert avait en son temps envisagé une telle privatisation. Sous la conduite politique de Félix Houdbine, adjoint au maire, l'étude avait été réalisée en toute transparence par les services municipaux. Le projet avait finalement été abandonné après une consultation par voie d'appel d'offres.

 

Deux raisons principales motivaient le maintien du service public :auto 023

 

- la privatisation était économiquement absurde pour la collectivité, mais juteuse pour la société privée et ses actionnaires ;

 

coffre fort- les opérateurs privés exigeaient une hausse exorbitante des tarifs et une extension considérable de la géographie des zones payantes.

 

C'est pourquoi M. Boyer ne peut être cru lorsqu'il annonce, grâce à ce projet, un "objectif de baisser les tarifs" ou qu'il promet "une heure gratuite sur les parkings clos".

 

D'ailleurs, le rapport que présentera Guillaume Garot au CTP du 29 avril motive notamment la privatisation par une situation actuelle qui ne serait pas satisfaisante, et donc, que seule une société privée pourrait corriger :

 police 001

- "les tarifs sur voirie comme en parkings sont peu élevés"

- "les recettes sont faibles"

- "il y a peu de PV sur la voirie" (12 000 à 15 000 par an !)

 

 

Et, manifestement, ce sont les salariés habitant hors Laval (joliment baptisés "les migrants" dans le projet municipal) et qui travaillent en ville, qui pourraient faire particulièrement les frais du futur plan de stationnement.

 

caravane

 

Au sein des services municipaux, que ceux qui ne se sentiraient pas concernés se méfient. Si le stationnement est privatisé, d'autres services suivront…

 

Ces privatisations peuvent d'ailleurs se faire au bénéfice de sociétés capitalistes, mais aussi de certaines associations ou comités de quartiers…

 

Un autre théâtre d'opération

 

theatre001Un deuxième dossier est présenté à l'ordre du jour du CTP du 29 avril 2010 : la création d'une "régie personnalisée pour le Théâtre" avec "autonomie financière". La municipalité veut-elle reconstituer "Laval Spectacles", qui fut le "théâtre" d'un scandale financier voici quelques années ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> <br /> On a raz le bol de ces politiciens qui ne sont pas du tout au contact de la réalité , is voudaient peut être qu'on vienne de l'extérieur en vélo comme si on était des fonctionnaires chinois.<br /> <br /> <br /> Une femme a une vie difficile et minutée ,elle a besoin de sa voiture pour les enfants ,pour les courses et si le stationnement est plus difficile au centre et plus répressif si on en croit ouest<br /> france, il faut tout de suite y faire opposition.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Stationner au centre de LAVAL , je suis comme ELODIE , quand on y travaille c'est devenu impossible et depuis qu'ils ont intensifié les contrôles il faut vite courrir mettre des piéces quand on<br /> est prévenu à temps, si non gare au PV .<br /> <br /> <br /> Il faut faire quelque chose , une pétition ? ,je lance l'idée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je galère vraiment pour stationner près de mon travail au centre ville , j'espère enfin que cela plus facile et moins cher .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelle sera la chute ? Je m'informe de cette histoire made in laval sur le blog et je m'étonne de cette tension qui existe dans la mairie cela ne doit pas être drôle tous les jours, certains<br /> bruits courraient déja mais on dépasse ces bruits ,on dirait que la mairie est en crise.<br /> <br /> <br /> Les élus de laval semblent trop au devant de la scène comme le pauvre MR BOYER qui a du certainement se faire sermoner pour l'article raté dans ouest france , le fiasco total.<br /> <br /> <br /> C'était pas son boulot d'adjoint aux finances mais celui d'un directeur général ou du cabinet ou du dgst pour expliquer la démarche ,il fallait rester flou jusqu'au conseil qui est souverain et<br /> surtout pas faire de politique avant l'heure.<br /> <br /> <br /> Dans une entreprise cela fonctionne comme cela avant d'exposer les PDG ou de trancher en comité directeur.<br /> <br /> <br /> Mais peut être que les élus sont mal épaulés à Laval ou avec des cadres ayant peur de la presse, à Mayenne c'est pas le cas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Danser permet d'être plus léger et d'oublier ses promesses, de retrouver toutes ces têtes grises et dégarnies des réunions de quartiers tant aimées, mais pour les danses on aurait du voter<br /> démocratiquement.( à voir pour l'année prochaine)<br /> <br /> <br /> Garot a menti dans la campagne électorale, il avait promis de ne pas augmenter les impôts et un an après + 35 % en moyenne.<br /> <br /> <br />  Maintenant il commence la privatisation des services publics locaux vantés et vantés par ses amis(e) à PARIS: rebelote pour le mensonge mais certainement pas le dix de derne, il y aura<br /> bien d'autres avatars ou couleuvres à avaler.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre