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6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 13:51

Les CORIOLIS en lutte !


Ouest France du 3 avril 2010 le rappelle : "Une entreprise soucieuse d'embaucher tous les profils sociaux. Une entreprise à l'écoute de ses salariés et qui offre des débouchés de carrière… En mars 2009, dans la bouche des élus, les grands mots étaient de sortie pour accueillir Coriolis à Laval. Et patatras ! un an plus tard les salariés font entendre une autre musique. Ils dénoncent les pressions, les outils de flicage et la perte d'autonomie…


Une centaine de salariés de Coriolis ont participé à un arrêt de travail vendredi 2 avril, pendant une heure. Et ils dénoncent : 


pipi caca004"Ah ! On nous en a fait de belles promesses lors de l'embauche. On nous a dit qu'on allait travailler dans une entreprise familiale et humaine. Mais c'est faux !".

"Il faut demander pour aller aux toilettes".

"On donne, on donne, mais en retour, on ne reçoit rien".


Ce qui interpelle dans cette affaire, c'est la communication menée tournage-13.gifpar la direction de Coriolis lors de son implantation à Laval, et surtout l'écho très important que lui a donné la municipalité de gauche, mettant en œuvre tous ses moyens officiels d'information pour enjoliver la présentation de ce secteur d'activité, dont Laval se fait décidément une spécialité, et qui est pourtant peu renommé pour son climat social. 


On peut, certes, comprendre l'enthousiasme d'une nouvelle équipe municipale devant la perspective de la création de 250 emplois. Mais il n'étaitSTAR certainement pas utile d'en faire de trop dans la persuasion, car le patronat de ce secteur de services recherche avant tout la rentabilité. 

starlight

Les précédents des téléviseurs chinois STARLIGHT (nos photos), le fiasco d'UPC et l'aventure de la SAVCOR auraient d'ailleurs dû amener les élus lavallois à être un peu plus prudents dans leur communication. 

   

La couverture à lui


Guillaume Garot en a fait des tonnes pour cautionner et vanter le mérite social de Coriolis. Le PDG de Coriolis a eu droit à la couverture du bulletin municipal "Laval La Ville" n°7 d'avril 2009.  Et en page intérieure, une autre photo avec Monsieur le député-maire : sourires et poignée de main chaleureuse

Nous suggérons donc aux élus de gauche de consacrer la une du prochain bulletin municipal aux salariés en lutte. 


Label… ou la bête ? 


Guillaume Garot consacrait alors un éditorial enthousiaste ; on eut dit le pays des bisounours : 


"Détentrice du label "responsabilité sociale", cette entreprise est un acteur dynamique, sérieux et leader dans le secteur de la relation client. Elle s'engage à garantir des conditions de travail de qualité avec des possibilités de formation, d'avancement et de suivi des carrières". 


Pour sa part, le PDG de Coriolis soulignait : "Nous avons trouvé à Laval une équipe souple et à notre écoute"… 


beatitudeEt encore le bulletin municipal d'insister : "le groupe Coriolis a reçu en juin 2008 le label "Responsabilité sociale" pour l'ensemble de ses centres d'appel. Un label qui garantit l'application d'un code de bonne conduite sociale dans la gestion des ressources humaines de l'entreprise : recrutement, formation initiale et continue, suivi de carrière, conditions de travail et dialogue social". 


Et Guillaume Garot d'en rajouter une couche dans le bulletin de Laval Agglo 


"C'est également une excellente nouvelle s'agissant de la qualité des emplois proposés, puisque Coriolis a obtenu, en 2008, le "Label Responsabilité Sociale" pour l'ensemble de ses sites. C'est le gage du respect du code de bonne conduite sociale à l'égard des salariés, édicté par les professionnels du secteur".

 

Nous répondrons volontiers à M. Garot que le respect du code du travail, celui des convention collectives (et du statut lorsqu'il s'agit de sa propre administration) est bien plus préférable aux "labels", "Chartes" ou autres "déclarations" dont il est si friand dans sa gestion municipale. 


Par ailleurs, il est indispensable de rappeler que Coriolis travaille, essentiellement, pour EDF, qui a ainsi "externalisé", c'est à dire privatisé ses services de relations avec la clientèle.


Avis à ceux qui seraient tentés d'imiter l'opérateur public d'électricité…

 

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commentaires

R
<br /> Une entreprise qui n'aurait qu'un seul client : n'appelle-t'on pas celà du travail dissimulé ?<br /> <br /> <br /> - sous-traitance artificielle !<br />
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O
<br /> <br /> Je travaille chez Coriolis à Amiens. Et je confirme. Cette entreprise est une vraie machine à broyer de l'humain.<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> GAROT applique aux services municipaux le même traitement fait de mépris , d'écoute inexistante, de jugement sans connaître le travail fait par l'agent ou les services. Est-il le seul responsable<br /> ? non je crois.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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