Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 19:23

Le Système se met en ordre de bataille,

mais le moral n'y est plus...

 

poulpe 018

Le nouvel organigramme des services municipaux de la Ville de Laval vient d'être publié. Il est adressé à chaque agent avec le bulletin de paye d'octobre.

 

Un mauvais présage...

 

Les plus anciens le savent bien. Un organigramme est régulièrement envoyé aux agents en novembre, 5 mois avant les élections municipales qui ont vu une alternance.

A chaque fois son obsolescence était programmée, un peu comme une ampoule, la lumière en moins...

 

 

Fin 1994

 18 novembre 1994 :

Ayache publie son bel organigramme sur papier glacé 

Fin 2007

1er novembre 2007 :

d'Aubert publie son bel organigramme sur papier glacé 

orgayache1.jpg  orgdelory.jpg
 ayache.jpg   d-aubert.jpg

 

 

1er novembre 2013
  pieuvre1

  orga 2013

 Cliquez pour un grand format en pdf

 

Sa publication a été plusieurs fois retardée, alors que M. Boyer avait pourtant annoncé sa diffusion dès la fin juin.

 

Un appareil bureaucratique...


Sa conception est l'officialisation et le renforcement d'une étroite bureaucratie, d'un contrôle tatillon sur les services, ne laissant que peu de marges d'initiatives aux cadres et agents de l'administration municipale.


Une simple lettre, un simple carton d'invitation requièrent ainsi tout un circuit de visas, ce qu'ils appellent la "validation".


Autant dire que pour des dossiers plus complexes, la "validation" est souvent longue à venir.

 

C'est le Cabinet politique qui décide de tout au nom de M. Boyer.


Dans le même temps, tenant les services à l'écart de certains projets importants, jamais la ville de Laval n'aura contracté autant avec des cabinets privés, souvent parisiens ou rennais...

 

 

mais un tigre de papier...

 

La publication de cet organigramme sur beau papier ne peut occulter la réalité. La situation, tant nationale que locale, plombe l'ambiance au sein de la municipalité et de sa direction générale.


En fait, certains appliquent déjà le principe de précaution. 

Un cadre éminent du Système prépare ses arrières et maintient le contact avec le Conseil général d'un département voisin pour partir au plus vite en cas d'alternance. Et un autre ne manque pas de rappeler, lors de ses dîners en ville, qu'il avait été embauché par François d'Aubert et qu'il peut travailler avec tout le monde sans problème... Les réseaux et les filières fonctionneront pour eux le moment venu...


 

L'aveu

 

Cet organigramme constitue aussi l'aveu que la "Direction prospective et observation du territoire" n'était rien d'autre qu'une coquille vide, un placard à destination de notre collègue Philippe SERRE. Le feuilleton de cette opération foireuse n'aura pris que 2 mois puisque la justice y a mis bon ordre dès le 1er août, mais a retardé et plombé cette réorganisation du Système dans la perspective des élections municipales.


Cette direction avait été présentée ainsi par M. Boyer et ses proches :poulpe 015


"Il a été nouvellement créé une importante direction rattachée à la Direction générale des services, la Direction prospective et observation du territoire, dont le poste est actuellement vacant.

 

Cette nouvelle direction permettra de rassembler et analyser les éléments à un niveau transversal permettant à la direction générale et aux élus de piloter l'approche stratégique et la cohérence de la mise en œuvre de l'action municipale, au regard des importantes évolutions du territoire de la Ville de Laval. 

 

Les mérites professionnels de Monsieur Philippe SERRE justifient sa mutation à la tête de cette nouvelle direction moteur pour en assurer la direction actuellement vacante.

 

Le Directeur de la prospective et de l'observation du territoire aura en effet pour mission de contribuer à accorder aux projets urbains une place stratégique, tout en veillant à la valorisation du patrimoine lavallois pour préparer et anticiper le devenir du territoire communal. 


L'expérience acquise par Monsieur Philippe SERRE à la Direction de l'administration générale lui permettra de s'appuyer sur les compétences et expertises de l'ensemble des services municipaux pour recueillir et produire les données nécessaires à l'approche transversale et à la coordination des actions de cette nouvelle direction."

 

Une "nouvelle direction moteur", sans rien sous le capot !voitures008

 

Son titulaire n'avait ni services, ni agents et ne disposait que d'un petit bureau de 10 m2 au 3ème étage du Centre administratif municipal, à côté du local des produits ménagers, des toilettes et de la sortie de secours. Aucune mention n'en figurait sur la signalétique des services. C'était un service secret, en quelque sorte... En un mois, Serre n'a eu aucun courrier, aucun mail, aucun appel téléphonique, aucune visite pour raison professionnelle.

 

La justice a suspendu immédiatement cette mutation dont l'intérêt pour le service était bien peu convainquant.

 

 

Dans son organigramme,

M. Boyer a une case de vide...

 

DPOT ORGANIGRAMME OCTOBRE 2013

 

 

Le nouvel organigramme publié aujourd'hui ne comporte aucun nom pour cette "Direction prospective et observation du territoire", sans aucun service rattaché et positionnée au hasard, entre la culture et la démocratie locale.

 

M. Boyer avait déclaré dans Ouest-France du 2 août 2013 : "Le poste de Directeur de la prospective et de l'observation du territoire sera pourvu à la rentrée". Il n'aura sans doute pas trouvé "un professionnel chevronné" pour ce poste "moteur"...

Partager cet article

Repost 0
Published by Vecteur Libre et Indépendant - dans Le Système
commenter cet article

commentaires

Médisance 06/11/2013 23:31


 


Certaines rumeurs, médisantes, disent que c'est le maire deux qui va s'exposer, tel un césar, tout nu et peint en rose, comme une panthère bien connue...

Pour l'occasion elle sera nommée la panthèraboyée...


mais shut c'est un secret de rumeurs...





 

Bidule 06/11/2013 22:27


Il y a un truc bizarre dans la fontaine place du Jet d'eau ? Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ? On dirait un canon laser. peut-être qu'il va cracher un faisceau laser rose...

Maso 06/11/2013 15:06



On appelle ceux là des masochistes

lamadelon 06/11/2013 07:20


Les claques et les fessées, il y a des gens qui aiment ça...

Vérité absolue 06/11/2013 00:09


A quoi sert Mr Serre?


On se pose la question Mr Boyer?


C'est lui qui est derrière ce blog et vous le laissez agir en toute imputiné.


On se demande si ce n'est pas voulu tout cela.


Vous ne réagissez oas çà chaque claque qu'ill vous  donne?


Comme si Mr Serre faisez parti de votre premier cercle.


Bizzare non?