Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 23:35

"Ensemble tout devient possible !" , tel était le solgan martelé par l'UMP lors des campagnes électorales des présidentielles et législatives. Visiblement, certains élus de l'UMP, grisés par leur victoire récente, ont pris ce slogan de campagne au pied de la lettre et se lâchent pour rendre tout possible, y compris le pire.

Tel est le cas du maire d'Argenteuil,  Georges Mothron, par ailleurs député UMP du Val d'Oise. Une dépêche de l'AFP en date du 24 août 2007 rend compte des méthodes qu'il emploie pour chasser les SDF du centre ville d'Argenteuil :

"La mairie d'Argenteuil s'est doté de produits répulsifs pour éloigner les SDF

ARGENTEUIL (AFP) - Dans le but de déloger les SDF de son centre-ville, la mairie d'Argenteuil (Val-d'Oise) a acheté cet été des répulsifs nauséabonds appelés "Malodore", "une solution triste" mais nécessaire selon la mairie que dénonce le PS qui condamne "une chasse aux pauvres".

Depuis trois ans, le maire Georges Mothron (UMP) prend chaque été un arrêté pour interdire le centre d'Argenteuil aux SDF. Cette année, pour la première fois, la mairie a reconnu vendredi s'être procuré du "Malodore" pour éloigner les SDF vivant notamment aux abords du centre commercial du coeur de ville.

"La mairie utilisera ce produit si elle ne trouve aucune autre solution, notamment sociale, pour éloigner des SDF occupant une sortie de secours du centre commercial. Ils posent des problèmes de sécurité et gênent les riverains. C'est une solution triste dont on espère se passer", a expliqué à l'AFP Philippe Metezeau, premier adjoint au maire.

Selon plusieurs sources, la mairie a demandé en juillet à ses agents de la voirie d'asperger de répulsif les lieux de prédilection des SDF dans le centre-ville. Mais elle a essuyé un refus net des employés municipaux.

"Le carton de Malodore précisait que le produit était toxique et irritant, et qu'il ne fallait pas le respirer, alors, les agents ont décidé de ne pas le diffuser, car ils veulent bien +chasser des rats mais pas des SDF+", raconte un agent de la mairie sous couvert d'anonymat.

Suite à ce refus, une partie du répulsif a été donné à des agents d'entretien de la galerie marchande "Côté Seine", ce que reconnaît la mairie.

La direction de "Côté Seine" a précisé à l'AFP que ses employés avaient bien diffusé le répulsif au niveau des sorties de secours du centre commercial où les SDF ont leur habitudes.

Livré sous forme de concentré à diluer et à pulvériser, "Malodore" est une exclusivité de la société Firchim, spécialisée en produits d'entretien.

"C'est un produit pas dangereux qui laisse une rémanence nauséabonde pendant plusieurs semaines. On l'utilise normalement pour éviter que des gens en état d'ébriété ne stationnent près d'endroits dangereux, sous les ponts ou près des routes", a expliqué à l'AFP le responsable de Firchim, Pierre Pasturel. Selon lui, d'autres collectivités utilisent "Malodore" à cet effet.

Secrétaire nationale à l'égalité des chances du PS et candidat aux législatives à Argenteuil en juin, Faouzi Lamdaoui a dénoncé à l'AFP la "scandaleuse chasse au pauvres" du maire et "des moyens contraires à la dignité humaine".

En 2005, l'un des arrêtés anti-mendicité de M. Mothron, évoquant une "gêne olfactive anormale" liée à la présence des SDF, avait été annulé par la préfecture en 2005.

L'arrêté pris le 6 août et qui court jusqu'en 2012, fait l'objet d'une requête en annulation déposé à la préfecture par Valentin Texeira, militant Verts.
Stéphane JOURDAIN AFP - Vendredi 24 août, 18h49"

Documents sonores à propos de cette affaire (source Europe 1) :

 Nous tenons à saluer le courage et le sens du respect de la dignité humaine dont ont fait preuve les agents d'exécution de la Ville d'Argenteuil en refusant d'obéir à un ordre aussi ignoble. Leur attitude fait honneur à l'ensemble de la Fonction Publique Territoriale. A l'inverse, il est consternant que le maire d'Argenteuil et son équipe de direction aient pu concevoir et transmettre de tels ordres. Les municipalités qui étaient tenues dans le passé par le Front National n'avaient pas été jusqu'à un tel degré d'indignité.

Nous attendons bien évidemment une réaction ferme des plus hautes autorités de l'Etat pour dénoncer de telles pratiques et mettre en place les mesures qui permettront d'éviter qu'elles ne se perpétuent dans d'autres collectivités territoriales.

Une mise au point et un recadrage sont d'autant plus nécessaires que l'attitude de M. Mothron à l'égard des pauvres est partagée par un certain nombre de notables de premier plan de l'UMP.

Ainsi, un des amis les plus proches proches du Président Sarkozy, Patrick Balkany, lui aussi député UMP et maire de Levallois (décidemment !), a déjà eu l'occasion de s'exprimer sur sa conception de la gestion des pauvres en France. Ecoutez cette interview, c'est édifiant et ça fait froid dans le dos....

En réponse, cette vidéo inspira le chanteur Dieppois Romain Dudek qui composa la chanson "Salauds de pauvres".

Monsieur Georges Mothron dispose d'un blog personnel. Il est bien difficile d'y accéder en ce moment...

 Nous vous communiquons son adresse pour dialoguer avec lui :

http://www.georges-mothron.com/

Enfin, pour mieux connaître ce personnage, lisez son pedigree sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mothron 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Que pense notre PATRON des bonnes oeuvres en Mayenne SAINT QUINTON ! Il n\\\'a pas écrit aux institutions cette fois-ci pour s\\\'élever contre ces pratiques indignes de la REPUBLIQUE FRANCAISE !<br />  <br /> Allez une petite ballade dans les institutions catholiques de la Mayenne avec MICHEL QUINTON, et si vous n\\\'avez pas la lettre scandaleuse du mois d\\\'avril, venez faire un tour sur le blog du MEDIA BLOG n° 1 en Mayenne, basé à Evron, qui fait plus de fréquentation que le site officiel de la Préfecture (375 000 visiteurs en 2006 pour le site de la Préfecture d\\\'après le rapport d\\\'activité 2006 de FABIENNE BUCCIO devant le Conseil Général en Juin 2007) alors que
Répondre
J
La Boutin du Bon dieu a quand même réagi sur cette affaire voir lien ci dessous :http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070826.OBS2050/produit_odorant_antisdfchristine_boutin_sindigne.htmlMais le "pôle de gauche" de l'UMP est étrangement muet . Où est passée la capacité d'indignation du Docteur Kouchner, de Martin Hirsch (l'Abbé Pierre aurait sûrement pris la parole), de Fadela Amara, de Jack Lang, d'Eric Besson...
Répondre
L
Voilà un pas important de franchi !<br /> D'ordinaire les répulsifs sont utilisés pour lutter contre la présence des animaux, n'est ce pas ?<br /> J'espère que le Président Sarkozy dira à son peuple ce qu'il pense de ces nouvelles méthodes de guerre chimique.<br />  
Répondre