L'ancien dir cab de d'Aubert, Yannick Favennec, aujourd'hui
député UMP de la Mayenne, renoue avec la tradition des "sans-culottes". Il est désormais de toutes les barricades, pour preuve la photo ci-contre prise à Rennes lors de la manifestation contre la réforme de la justice de Madame Dati.
Désormais, sur son blog souffle le vent mauvais de la révolte :
"Halte à la Datillotine ! Tel est le titre du billet d'humeur
signé par le député du Nord-Mayenne dans le JDD de ce dimanche. A la page 4, Yannick Favennec dénonce la méthode de la ministre de la Justice dans sa réforme de la carte judiciaire.
Si le député mayennais reconnaît la nécessité de proposer une nouvelle carte judiciaire, il regrette l'absence totale de concertation indispensable à toute réforme "
Le nouvel Observateur du 12 novembre se fait l'écho de la douleur de ce nouveau cocu de la rupture Sarkozyste :
"Un député UMP reproche à Dati de "guillotiner la justice de proximité"
NOUVELOBS.COM | 12.11.2007 | 09:41
C'est ce qu'affirme le député UMP, Yannick Favennec. "Faut-il passer en force ? Mépriser les élus de terrain, les acteurs locaux et les professionnels concernés ?", s'interroge-t-il.
Le député UMP Yannick Favennec reproche dimanche 11 novembre à la Garde des Sceaux Rachida Dati de "guillotiner la justice de proximité", dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche.
"La rupture, quelle idée séduisante! J'ai cru en cette volonté de Nicolas Sarkozy de rompre avec des méthodes passéistes", ironise le député à propos de la carte judiciaire. "Mais aujourd'hui, alors que la garde des Sceaux guillotine arbitrairement notre justice de proximité, je suis cruellement déçu et je me sens trahi" lance-t-il.
Manque de concertation
Le député de la troisième circonscription de la Mayenne considère que la refonte de la carte judiciaire, qui est la même depuis 1958, est "indispensable pour que les Français aient accès à une justice plus moderne et plus efficace". Cependant Yannick Favennec critique les méthodes employées par le gouvernement qui, selon lui, ne concerte pas assez les magistrats. "Mais faut-il pour cela passer en force? Mépriser les élus de terrain, les acteurs locaux et les professionnels concernés?", s'interroge-t-il.
Deux tribunaux d'instance supprimés en Mayenne
La semaine dernière, Yannick Favennec a annoncé avec Marc Bernier, également député de Mayenne, qu'il voterait contre le budget de la justice qui sera soumis le 15 novembre aux députés. Dans son département, les tribunaux d'instance de Mayenne et Château-Gontier devraient être supprimés. Une quinzaine de tribunaux de grande instance (TGI) et environ 140 tribunaux d'instance ont déjà été rayés de la nouvelle carte judiciaire. Des suppressions qui sont annoncées au fur et à mesure des déplacements de Rachida Dati, généralement accueillie par des manifestations."