Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
ARGENT PUBLIC = ACTION PUBLIQUE !
La privatisation du stationnement de la Ville de Laval par Guillaume Garot constitue un enjeu financier important. Si la multinationale Vinci est candidate et l'emporte, voyons ce que cela pourrait signifier.
Les recettes du stationnement à Laval, pour l'année 2009, ont été de 858 602,12 euros (en prenant en compte la TVA sur certains parkings). S'y ajoute le reversement par l'Etat du produit des amendes (après péréquation entre les communes) d'un montant de 264 000 euros en 2009, à affecter obligatoirement à des travaux de voirie, de stationnement ou de sécurité routière (et que la loi interdit, heureusement, de verser à la société privée).
Pourquoi M. Boyer a-t-il minoré de façon très importante le montant des recettes dans le Courrier de la Mayenne du 22 avril 2010 ?
Pourquoi a-t-il communiqué au journaliste la somme de 410 000 euros ?
Ce que ça représente
La recette annuelle de TOUT le stationnement de la Ville de Laval (parkings et horodateurs) suffirait tout juste à payer le salaire du patron actuel de VINCI pendant 5 mois !
Son salaire annuel est en effet de 2,2 millions d'euros.
Son salaire annuel permettrait de payer tous les agents municipaux de la ville de Laval pendant 1 mois !
Autrement dit
Il gagne chaque mois le salaire mensuel de 130 agents de la Ville de Laval !
Autrement dit
Il gagne en 1 an ce qu'un agent municipal gagnerait en 110 ans !
2007, une année record
En 2007, il a perçu 13,10 millions d'euros. C'est-à-dire que, cette année-là, la recette annuelle du stationnement à Laval aurait payé 1 mois de salaire au patron de Vinci !
Un exemple, sans doute, pour Guillaume Garot, Jean-Christophe Boyer et une partie de la gauche lavalloise ?
Xavier Huillard
59 ans
PDG de VINCI
Revenus en 2007 : 13,10 millions d’euros
Xavier Huillard, PDG de Vinci, premier groupe mondial de construction et de services associés (bâtiments, parkings, des infrastructures de transport, autoroutes…) a un revenu annuel de 2,22 millions d’euros (dont la part fixe est à 700 000 euros) mais a empoché en 2007 sept ans de salaire, donc près de 11 millions d’euros ! Même si la somme paraît colossale, elle n’est l’équivalent que de trois jours de bénéfices pour le groupe !
Enquête réalisée par L’Expansion, juin 2008, n°731
Consultez la liste des patrons du CAC 40 et leurs revenus
Faites une expérience sur le site argent-salaire. Com
ATTENTION !
Avant d'ouvrir ce lien, réfléchissez bien !
Ce que vous allez y lire va vous révolter ou vous déprimer profondément… Vous allez voir qu'en ¼ d'heure, le PDG de Vinci a gagné votre salaire mensuel !
Si, néanmoins, vous visitez cette page, laissez-la ouverte un moment. Faites autre chose, puis revenez la consulter, et vous verrez que le temps, c'est beaucoup d'argent pour les uns, bien moins pour les autres ! Et vous pouvez également faire la même expérience avec votre salaire que vous inscrivez dans une case prévue à cet effet.
http://www.argent-salaire.com/salaire-xavier-huillard-833334.php
Son prédécesseur, M. Antoine Zacharias, a eu les honneurs de la presse ces derniers mois. Et la justice lui a donné raison !!!
Ce qui était en cause, c'était ses émoluments. Jugez-en !
4 millions d’euros de revenu annuel (soit 2500 euros de l'heure !), 13 millions d’indemnités de départ, 40 millions de retraite chapeau.(source : Libération du samedi 27 mars 2010).
STOP !
Guillaume Garot, Jean-Christophe Boyer : renoncez à la privatisation du stationnement à Laval !