Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 21:56

 

Des vœux dans un climat dégradé


(de nos envoyés spéciaux)


ynoe103Sale temps, mais de saison, pour les vœux de la municipalité aux fonctionnaires territoriaux. Ceci amena d'ailleurs le DGS et Guillaume Garot à rendre hommage aux agents des services techniques qui ont salé et sablé les espaces publics. Mais, manifestement, les cœurs de beaucoup de participants sont restés gelés…

Des bancs et des tribunes très clairsemés (environ 400 participants dont les nombreux médaillés et beaucoup de retraités), de timides applaudissements…acrobate

La soirée débuta avec un artiste de la troupe "Etoile de Mer" : vire-volte, grand écart, acrobaties… le ton était donné !


Les discours


Le DGS a rappelé tous nos mérites de l'année 2009 : nouvelle organisation, ouverture des services coeur-gif-110administratifs le lundi, création des assemblées de quartier, du service LDP, l'installation du service jeunesse dans la maison du XVIIIème, la semaine des associations, les assises de la culture, hommage appuyé à tous nos collègues des services d'astreintes, efforts en direction de l'accueil des citoyens qui sont "au cœur des préoccupations de la municipalité", la mobilité interne, les efforts de formation (3285 jours pour 1079 agents), un hommage particulier au travail acharné de notre collègue chef du projet "développement durable" qui a su mettre en place la collecte sélective du papier dans les services et qui va s'attaquer désormais aux économies d'eau et d'énergie, tout cela dans le cadre de la constitution d'un socle d'une "démarche durable"…

Pour 2010, de grandes annonces : développement de missions internes d'audit, l'informatisation du paiement des centres de loisirs, diffusion du logiciel IATAL, les inscriptions scolaires, le développement de formations adaptées, la finalisation de l'organigramme,… Il termina sur le triple mot d'ordre pour la nouvelle année : "Mouvement, changement, vitalité".

Guillaume Garot ne fut pas en reste sur les éloges au personnel. Il se félicita des nouvelles relations sociales fondées sur le "dialogue et la proximité", rappelant sa "démarche respectueuse", et saluant la "qualité du dialogue dans les instances paritaires". Il rappela sa volonté de lutter contre la précarité (42 agents stagiairisés ou ayant vu leur contrat prolongé) qui se poursuivra. Il cita deux exemples d'amélioration des conditions de travail des agents : la charte des ATSEM et l'acquisition du "Point à temps" (machine permettant de répandre de l'émulsion bitumineuse dans les nids de poules).

Il appela, pour 2010, à une "nouvelle concertation" et annonça ses grands chantiers :

voitures-apied- le remplacement des voitures les plus vieilles avec l'optimisation de leur utilisation par leur mutualisation, souhaitant que "plus d'agents aient accès aux véhicules", ce qui permettra de réduire les coûts de fonctionnement.

- la refonte du régime indemnitaire "plus juste, plus équitable, plus lisible, plus à même de renforcer l'attractivité de Laval" : "à grade égal et fonction égale, rapprocher les régimes".

- "circulation de l'information et meilleure communication entre les services" (refonte de l'intranet, création d'une lettre d'information aux agents tous les mois, création d'un magazine 2 fois par an pour "valoriser les temps forts de l'action municipale").


Du temps au temps…rev 019


Guillaume Garot s'est alors lancé dans un vibrant plaidoyer sur la nécessité de prendre le temps : "le temps du dialogue social", "le temps de la concertation", "le temps d'une évolution comprise, partagée, durable et qui bénéfice à tous…"

Il a annoncé un cycle de rencontres directes avec les agents entre le 8 et le 12 février. Ce sera "un mrev 022oment important". Il a parlé des contraintes financières, de la nécessité de s'adapter aux nouvelles demandes…

2010 sera "l'année du changement", du "rassemblement" qu'il veut "faire avec nous". Il a cité le concept de "ville jardin" qui commencera avec l'aménagement du square de Boston, et avec un nouveau quartier (les terrains du 42ème, "future vitrine de Laval"). Il a parlé de "nouvelles solidarités"…


La partie festive


anniversaire personnages013Comme tous les ans, il y eut les remises de décorations, l'hommage aux retraités, puis le traditionnel pot de l'amitié…

Ce sympathique pince-fesse était particulièrement réussi cette année : pas de bousculade autour des buffets très accessibles, des petits fours délicieux avec triple, quadruple, décuple part pour chacun (quand il y en a un peu pour 1000, il y en beaucoup pour 400 !).


Le nouveau bulletin interne : des images et des bons points


objets-bureau-rangement-papier-2La municipalité édite enfin un bulletin, plus exactement une feuille recto-verso intitulée "La Lettre d'information des agents municipaux". Le premier numéro a été distribué lors de la cérémonie des vœux, et paraîtra tous les mois. Deux fois par an, un magazine "valorisera également l'action des services et des agents municipaux".

Cette lettre, par sa brièveté et la réelle insipidité de son contenu, s'apparente tout au plus à un post-it, un tract, un texto, mais est suffisante, semble-t-il, pour exprimer la pensée municipale…

En fait, après presque 2 ans, c'est là le service minimum.

Ni le Directeur Général, ni l'adjoint au personnel ne s'y expriment. Une série de petites photos prétend décrire l'activité municipale.


La nouvelle com' est arrivée !


journal001Guillaume Garot écrit : "cet outil est le vôtre". En fait, qu'en est-il ?

Observons tout d'abord que la feuille recto-verso est loin de ressembler aux bulletins de 16 pages rédigés par nos collègues entre 1989 et 2008. De plus, le service de communication interne relevait de la DRH, alors que le nouveau feuillet relève de la communication externe et du Cabinet politique.

D'Aubert ne s'y exprimait jamais.



Une Com' subliminale ?

cerveau-gif-002


Le nouveau bulletin s'intitule "La Lettre d'Information des Agents Municipaux" : le L.I.A.M.

Liam ? c'est un des diminutifs courants de William en Irlande, qui veut dire Guillaume !!!

Chapeau, l'artiste !


Les syndicats absents !


D'Aubert était ce qu'il était, mais une page, même en petits caractères, était quand même attribuée à l'expression des organisations syndicales, ce qui permettait de faire parvenir chaque mois une information à tous les agents, notamment les plus isolés qui n'ont pas internet, ou sont difficilement contactés par les militants qui distribuent les tracts ( tracts qui se font de plus en plus rares, d'ailleurs…).

ciseaux013Certes, FO était régulièrement censurée, mais c'était là le plus bel hommage que d'Aubert pouvait nous rendre. Ajoutons que l'audience du Vecteur Libre et Indépendant, né en réaction à cette censure, compensait largement cette tentative de nous réduire au silence.

Dans "La lettre d'Information des Agents Municipaux" de Guillaume Garot, pas de place pour l'expression syndicale. Oubli malencontreux de la part des élus de gauche ? Frilosité ? Peur d'entendre quelques vérités qui fâchent ?

Est-ce là, noir sur blanc et mauve, la "nouvelle communication", le "respect des partenaires sociaux" que M. le Maire appelle de ses vœux pour 2010 ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Vecteur Libre et Indépendant - dans bilan social
commenter cet article

commentaires

RADIO PIRATE 26/01/2010 19:45


Concernant la "lettre d'information", une info à transmettre au maire !
Notre bon maire qui soutient la Poste et qui fait distribuer ses com par ADREXO en se rendant complice de travail dissimulé ?!?
Merci de bien vouloir transmettre que les distributeurs de pubs se lassent d'assembler des tites feuilles qui ne se manipulent pas franchement très bien; on l'a compris : c'est par souci d'economie
!
On passe beaucoup moins à la caisse; et comme les distributeurs sont payés au poids, on va dire qu'ils touchent quedalle !
Paradoxalement, Monsieur est pourtant exigeant dans le travail accompli : je m'etonne que les services n'aient pas été décentralisés en Chine ou en Thailande !


RADIO PIRATE 26/01/2010 19:39


De bien drôles de methodes : gauche-droite !
Qui nous renvoient directement sur les paroles de GOGOL 1er : "travail-famille-patrie"; à croire qu'on a régressé en matière de démocratie ...
Mais où se trouve la liberté syndicale ?
Quand ces politiques baisseront-ils leurs manches pour nous sortir de cet ecocide ?
En tout cas, aux prochaines legislatives, la gauche, c'est mort !


Eric 25/01/2010 00:31


En tout cas dans les bonnes résolutions du cabinet de Monsieur le Maire, la liberté d'expression n'en fait pas parti.

Voici ce qui était écrit sur Wikipedia concernant Guillaume Garot :
http://209.85.229.132/search?q=cache:DAaYCRuR7IUJ:fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Garot+guillaume+garot&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Visiblement le texte sur la polémique concernant les impots n'a pas plu, puisqu'un contributeur s'est permis de le suprimer récemment :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Garot

Qui a bien pu faire se sucrage en règle ?
Et bien c'est simple on va dans la partie historique :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Guillaume_Garot&action=history
Et on voit qu'un certains Kaplana a supprimé ce texte le 21/01 à 8h50.
Qui peut être ce Kaplana ? ou peut être Kaplan a ?

Bref des bonnes grosses méthodes démocratiques.


mirage 11/01/2010 21:01


J'ai le sentirment d'une lente agonie.

C'est une gestion désastreuse , on se donne bonne conscience avec des mots creux de la concertation en réalité inexistante.