Le feuilleton de la privatisation du stationnement à Laval :
Le Vecteur fait gagner du temps à M. Boyer…
Le 17 mai 2010, une partie (25 élus) de la majorité de gauche du conseil municipal, sous l'impulsion particulière de Jean-Christophe Boyer, a voté la privatisation du stationnement de la Ville de Laval (parkings et horodateurs).
13 mois après, rien n'avait bougé. Certes, tous les services concernés sont soigneusement tenus à l'écart, et M. Boyer traite personnellement cette affaire, à laquelle s'intéresse au plus haut point un des fleurons du CAC 40.
Le 27 juin 2011, à l'occasion d'un article sur l'évaluation, le Vecteur suggérait que ce dossier finirait comme la privatisation du stationnement : "la poubelle ou les oubliettes". Mais il est vrai qu'à Laval les poubelles débordent tous les jours, et donc ce projet n'aurait pu y être jeté !
A la suite de cet article, France Bleu Mayenne a interrogé Jean-Christophe Boyer, le lundi 11 Juillet 2011 :
"…Depuis [mai 2010], nous avons travaillé … Le choix du cabinet spécialiste en stationnement et le choix d'un cabinet juridique qui vont nous accompagner pendant toute la période qui va nous amener jusqu'au choix du délégataire…"
"ça prend plus d'un an, euh,… oui, ça prend plus d'un an… il ne vous a pas échappé qu'on a eu d'autres dossiers à régler euh… entre temps, mais euh… récemment encore je rencontrais, euh… les professionnels… l'important pour nous c'est la définition de notre besoin, et on en parlera encore à la rentrée…
Le cabinet qui va s'occuper de nous accompagner dans le choix de notre délégataire va être désigné dans les prochains jours et donc il commencera à travailler dès cet été…
…pas plus de places de stationnement [payantes] forcément, pas d'augmentation de tarifs non plus…"
Et l'entretien de conclure que le stationnement sera privatisé en septembre 2012.
Cliquez sur le personnage pour écouter M. Boyer
| ![]() |
Au passage, cet interview de Jean-Christophe Boyer illustre bien les méthodes de travail de l'actuelle équipe municipale : dans une ville de 54 000 habitants, avec 1300 fonctionnaires, un directeur général, des ingénieurs et cadres, le fait de pouvoir traiter plusieurs dossiers en même temps ne devrait pas constituer un problème. Or, M. Boyer explique que le retard sur ce dossier est dû au fait que : " il ne vous a pas échappé qu'on a eu d'autres dossiers à régler". Bel aveu du fait que, depuis 2008,
seules 2 ou 3 personnes dirigent la Mairie, maintenant à l'écart les autres élus et les services municipaux. Il est vrai que les "contacts avec les professionnels" requièrent du… professionnalisme…
Pourquoi le 11 juillet 2011 Jean-Christophe Boyer ne donne-t-il pas à France Bleu le nom des cabinets choisis alors qu'une décision municipale n°85/11 du 6 juillet 2011 a désigné le "groupement SARECO/ Cabinet Benesty Taithe Panassac" pour un montant de 42 135,08 euros TTC ?
Pourquoi M. Boyer ne précise-t-il pas que la même équipe avait déjà réalisé la même étude à la demande de M. d'Aubert en 2003 ? Et que François d'Aubert avait conclu, au vu de l'étude, qu'il ne fallait pas privatiser ?
L'étude de 2003 prenait en compte le projet de parkings de 400 places en souterrain devant la gare et le barrièrage de certains parkings en surface. Depuis cette date, M. d'Aubert a réalisé le parking de la gare, celui du Théâtre (rue Jules Ferry) non prévu lors de l'étude, et le barriérage de la cale Gambetta.
Il est donc permis de conclure que le même groupement de cabinets d'études, avec pratiquement les mêmes bases (en projet en 2003, en service en 2011) va avoir les mêmes conclusions, car la situation en ville a peu évolué entre-temps, si ce n'est le déplacement, positif sur ce plan, de certaines activités tertiaires vers la périphérie.
Aussi, pour bien moins cher que 42 135,08 euros, et avec 1 an d'avance, le Vecteur Libre et Indépendant produit ce jour l'étude réalisée en 2003, restée secrète puisqu'elle a été abandonnée à l'époque, et que nous a fort aimablement remise un ancien élu.
Vous y lirez notamment les préconisations suivantes :
Page 3 :
"Tout particulièrement, les tarifs du stationnement sur voirie peuvent avoir vocation à être relevés ou au moins réadaptés compte-tenu de leur niveau assez faible en comparaison des villes de la même importance… de même que la durée de la période gratuite, aujourd'hui de 30 minutes, peut être supprimée, ou tout au moins réduite au temps strictement nécessaire à la fonction arrêt".
Puis, toujours page 3 :
"Accroissement de la capacité de stationnement rotatif sur voirie en étendant le stationnement payant : plus de 400 places peuvent être ainsi rendues accessibles au stationnement dynamique en éloignant les véhicules dits "ventouses" de ces secteurs".
Cliquez sur le livre pour lire le rapport 2003 | ![]() |
Augmentation des tarifs, suppression des 30 minutes gratuites, augmentation du nombre de places payantes…
Tout le contraire de ce qu'affirme M. Boyer dans son entretien à France Bleu Mayenne, le 11 juillet 2011 !
Alors ? Qui, du groupement de cabinets d'études ou de Jean-Christophe Boyer avalera son chapeau ?