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5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 20:07

Le feuilleton de la privatisation du stationnement à Laval :

 

Le Vecteur fait gagner du temps à M. Boyer…

 

 

Le 17 mai 2010, une partie (25 élus) de la majorité de gauche du conseil municipal, sous l'impulsion particulière de Jean-Christophe Boyer, a voté la privatisation du stationnement de la Ville de Laval (parkings et horodateurs).

 

 

13 mois après, rien n'avait bougé. Certes, tous les services concernés sont soigneusement tenus à l'écart, et M. Boyer traite personnellement cette affaire, à argent 43laquelle s'intéresse au plus haut point un des fleurons du CAC 40.

 

 

Le 27 juin 2011, à l'occasion d'un article sur l'évaluation, le Vecteur suggérait que ce dossier finirait comme la privatisation du stationnement : "la poubelle ou les oubliettes". Mais il est vrai qu'à Laval les poubelles débordent tous les jours, et donc ce projet n'aurait pu y être jeté !

 

maison radio09A la suite de cet article, France Bleu Mayenne a interrogé Jean-Christophe Boyer, le lundi 11 Juillet 2011 :

 

"…Depuis [mai 2010], nous avons travaillé … Le choix du cabinet spécialiste en stationnement et le choix d'un cabinet juridique qui vont nous accompagner pendant toute la période qui va nous amener jusqu'au choix du délégataire…"

 radio1

"ça prend plus d'un an, euh,… oui, ça prend plus d'un an… il ne vous a pas échappé qu'on a eu d'autres dossiers à régler euh… entre temps, mais euh… récemment encore je rencontrais, euh… les professionnels… l'important pour nous c'est la définition de notre besoin, et on en parlera encore à la rentrée… 

 

radio2


Le cabinet qui va s'occuper de nous accompagner dans le choix de notre délégataire va être désigné dans les prochains jours et donc il commencera à travailler dès cet été…

 

bureau 029…pas plus de places de stationnement [payantes] forcément, pas d'augmentation de tarifs non plus…"

 

Et l'entretien de conclure que le stationnement sera privatisé en septembre 2012.

 


 

 Cliquez sur le personnage pour écouter M. Boyer

 

phono 006

radio

 

 

hommes039Au passage, cet interview de Jean-Christophe Boyer illustre bien les méthodes de travail de l'actuelle équipe municipale : dans une ville de 54 000 habitants, avec 1300 fonctionnaires, un directeur général, des ingénieurs et cadres, le fait de pouvoir traiter plusieurs dossiers en même temps ne devrait pas constituer un problème. Or, M. Boyer explique que le retard sur ce dossier est dû au fait que : " il ne vous a pas échappé qu'on a eu d'autres dossiers à régler". Bel aveu du fait que, depuis 2008,hommes110 seules 2 ou 3 personnes dirigent la Mairie, maintenant à l'écart les autres élus et les services municipaux. Il est vrai que les "contacts avec les professionnels" requièrent du… professionnalisme…

 

 

Pourquoi le 11 juillet 2011 Jean-Christophe Boyer ne donne-t-il pas à France Bleu le nom des cabinets choisis alors qu'une décision municipale n°85/11 du 6 juillet 2011 a désigné le "groupement SARECO/ Cabinet Benesty Taithe Panassac" pour un montant de 42 135,08 euros TTC ?

 

Pourquoi M. Boyer ne précise-t-il pas que la même équipe avait déjà réalisé la même étude à la demande de M. d'Aubert en 2003 ? Et que François d'Aubert avait conclu, au vu de l'étude, qu'il ne fallait pas privatiser ?

 

L'étude de 2003 prenait en compte le projet de parkings de 400 places en souterrain devant la gare et le barrièrage de certains parkings en surface. Depuis cette date, M. d'Aubert a réalisé le parking de la gare, celui du Théâtre (rue Jules Ferry) non prévu lors de l'étude, et le barriérage de la cale Gambetta.

Il est donc permis de conclure que le même groupement de cabinets d'études, avec pratiquement les mêmes bases (en projet en 2003, en service en 2011) va avoir les mêmes conclusions, car la situation en ville a peu évolué entre-temps, si ce n'est le déplacement, positif sur ce plan, de certaines activités tertiaires vers la périphérie.

 

copieurAussi, pour bien moins cher que 42 135,08 euros, et avec 1 an d'avance, le Vecteur Libre et Indépendant produit ce jour l'étude réalisée en 2003, restée secrète puisqu'elle a été abandonnée à l'époque, et que nous a fort aimablement remise un ancien élu.

 

Vous y lirez notamment les préconisations suivantes :voiture3

 

Page 3 :

 

hommes036"Tout particulièrement, les tarifs du stationnement sur voirie peuvent avoir vocation à être relevés ou au moins réadaptés compte-tenu de leur niveau assez faible en comparaison des villes de la même importance… de même que la durée de la période gratuite, aujourd'hui de 30 minutes, peut être supprimée, ou tout au moins réduite au temps strictement nécessaire à la fonction arrêt".

 ventouse

Puis, toujours page 3 :

 

"Accroissement de la capacité de stationnement rotatif sur voirie en étendant le stationnement payant : plus de 400 places peuvent être ainsi rendues accessibles au stationnement dynamique en éloignant les véhicules dits "ventouses" de ces  secteurs".

 

 

 bureau 014

 

 

Cliquez sur le livre pour lire

le rapport 2003

livre003

 

 


 

voiture2Augmentation des tarifs, suppression des 30 minutes gratuites, augmentation du nombre de places payantes…

 

Tout le contraire de ce qu'affirme M. Boyer dans son entretien à France Bleu Mayenne, le 11 juillet 2011 !

 

 

 

Alors ? Qui, du groupement de cabinets d'études ou de Jean-Christophe Boyer avalera son chapeau ?

 

argent 48chapeau 080

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Published by Vecteur Libre et Indépendant - dans privatitude
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commentaires

? 09/09/2011 18:53



Eric GUILLOU,
nouveau DGS
DGS comme Directeur Général des Services. Le nouveau DGS de la ville de
Laval prend ses fonctions en juillet. Il est chargé de piloter l’administration
municipale et ses 1 700 agents. En lien permanent avec le Maire, il applique
les décisions adoptées par le conseil municipal et met en oeuvre les politiques
de la ville.
Eric Guillou, 42 ans, vit maritalement et a deux enfants. Il vient d’Epernay
(51) où il occupait les mêmes fonctions. Cadre territorial compétent et
expérimenté, il connaît très bien les rouages de la gestion municipale. Il a
également exercé son métier à Crosne (91) et à Saint-Gratien (95). Venir à
Laval est, pour lui, « un challenge ». « Je suis très motivé par ce poste. Je
sais que beaucoup de travail m’attend. Le renouveau du dialogue social, la
mobilisation de tous les agents et la qualité du service rendu aux Lavallois
sont mes premières priorités d’action. »



Geek 06/09/2011 22:50



Décidément à Laval on recycle : les études sur le stationnement, les campagnes de com’ des autres pour
habiller les bus et « créer » un nouveau logo…



Patsy 06/09/2011 22:45



Mais c'est hallucinant ce choix du même bureau d'études ! Je croyais que la Ville de Laval avait des problèmes financiers : ça doit être pour cela que l'on va payer deux fois la même
étude ! Si seulement je pouvais en faire autant et me faire payer le même mois de travail deux fois ! Au moins le bureau d'études ne devrait pas mettre longtemps à rendre sa copie : s'ils ont
gardé le fichier, il leur suffit de changer quelques mots par ci, par là et le tour est joué... pour la modique somme de 42 000 € ! C'est sûr on peut payer plus pour se garer à ce train là.



Ping marc 05/09/2011 22:06



 


 


ça fait deux ans que j'attend ma carte de stationnement gratuite d'une demi-heure pour faire mes achats en centre ville.


 


La mairie n'en donne plus, heureusement que la périphérie et des villes comme St Berthevin ont des zones chalandising avec des parkings gratuits.


 


Le comble c'est que je suis Lavallois et je m'extériorise pour faire mes achats !!!!!!!!


 


Monsieur Garot/Boyer redonner nous des cartes d'une demi-heure de stationnement gratuit comme c'était avant, qu'on puisse faire vivre un peu les commerces du centre ville.



radin 05/09/2011 22:04



Mais faites vos courses à Laval au mois d'août eu lieu de vous ruez vers les plages!


Pendant les soldes, c'est payant, mais pour les nouvelles collections c'est gratuit...