... et Michel, victime d'une fuite !
Michel Cosme, en sa qualité de président du COSEM, vous a adressé, voici quelques heures, un texte virulent déclarant que le Vecteur Libre et Indépendant vous aurait menti en commentant l’annonce du maire sur le prix des repas aux FJT, lors de la cérémonie des voeux, le 6 janvier.
Le Vecteur vous a dit la vérité !
La convention tripartite du 7 janvier 1986 est toujours valide et le fait que Michel l’estime caduque ne suffit pas à la rendre caduque pour autant, car elle constitue un acte juridique formel, un élément de la politique contractuelle, et sa dénonciation ne peut pas être unilatérale. Elle organise le reversement d'acquis sociaux, fruit des luttes syndicales.
Quand une convention est tripartite, les 3 parties sont concernées. Michel déclare avoir écrit au maire, mais il a omis d’écrire aux syndicats, cosignataires de la convention. La caducité ne peut être actée que par les 3 partenaires, et pour ce qui concerne le COSEM, nous estimons qu'il faut un vote de l’Assemblée Générale pour une telle décision. Cela mériterait même un "débat participatif", voire un referendum (car l'AG du 22 juin 2010 a réuni 8% des adhérents), consultation qui pourrait en même temps proposer aux agents le choix de l’adhésion au CNAS…
Seul, le Vecteur a publié cette convention pour que chacun puisse en prendre connaissance.
Michel écrit : « La problématique (sic) de la restauration a été également évoquée lors de l’AG du 22 juin 2010 en présence des élus et des agents municipaux ».
« Evoquée » ? Mais une AG délibère sur un ordre du jour prédéterminé joint à la convocation, c'est ça la "règle démocratique" ! Cette « évocation » ne donnait pas le droit au Maire de faire son annonce solitaire sur les nouveaux prix du repas !
Désolé, Michel, mais, sans vouloir te faire de peine, nous ne pouvons que constater que tu pourrais faire mieux en matière de transparence !
- Pourquoi n’avoir rien publié à ce sujet dans le « JEM », qui est pourtant l’organe d’information des adhérents du Cosem, qui est envoyé chaque mois à tous les agents avec le bulletin de paye (alors même que, depuis 34 mois, le nouveau maire a su pprimé toute tribune syndicale dans le bulletin du personnel) ? Dans le JEM n°155 de septembre 2010, il n'est question, dans le compte rendu de l'AG 2010, que de la baisse du chèque cadhoc aux retraités (115 € à 75 €).
Faut-il se déplacer dans les bureaux du Cosem consulter des registres pour avoir une information qui nous concerne tous dans notre vie quotidienne ?
- Si le maire a été aussi affirmatif pour son projet du prix du repas lors de la cérémonie des vœux, faut-il en conclure qu’il y aurait eu des pourparlers avec Michel ? Et Michel ne nous aurait rien dit ? Et les syndicats cosignataires auraient été tenus à l’écart ?
Cette annonce serait-elle une fuite malencontreuse ?
Il voulait peut-être nous faire une surprise ?
PS : t’as raison de réaffirmer ton indépendance.