Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 13:37

Attention, 3 articles nouveaux à suivre

 

 

Combattre l'austérité,

favoriser un autre état d'esprit,

pratiquer une gestion plus rationnelle...

 

NON ! les collectivités territoriales ne sont pas condamnées à imposer toujours plus !

 

 

Le débat actuel des élections municipales prend largement en compte le thème de la fiscalité.

faucheC'est ainsi que le récent sondage CSA réalisé à Laval montre que c'est bien la première préoccupation des habitants de notre ville (50 % des réponses).


Il est vrai que les lavallois ont été échaudés par l'augmentation de 30 % survenue la première année du mandat de MM Garot et Boyer, en 2009.

 

Toutes les collectivités territoriales vont connaître des années difficiles, notamment avec les projets d'évolution de la décentralisation (l'Acte III) et l'exigence de l'Union Européenne obligeant la France à une économie annuelle d'au moins 50 milliards d'euros, qui frappera directement les régimes sociaux et les collectivités locales.

 

graphiques-2

 

Notons que cette politique est soutenue avec zèle par M. Garot, membre du gouvernement, et M. Boyer, conseiller spécial de Mme Lebranchu.

 

Dès lors, c'est l'organisation même des communes et agglomérations qui va devoir prendre en compte l'évolution de cette situation.

 

A la Ville de Laval, d'importantes économies sont possibles, sans douleur, par l'institution d'un nouvel état d'esprit et une gestion plus intelligente.

 

3 points peuvent être rapidement une source non négligeable d'économies d'argent public :

 

- Une rationalisation et une mutualisation des moyens de la Ville et de l'Agglomération, en mettant un terme à des doublons qui sont une source de dépenses inutiles. De nombreuses villes, partout sur le territoire, ont mis à profit le mandat qui s'achève pour mettre en place les conditions d'organisation, d'intégration, de mutualisation, et de proximité de leurs moyens et services avec ceux de leurs EPCI. Pour celles-ci, les transferts de compétences seront une formalité "gagnant-gagnant". Pour les personnels de ces collectivités, c'est un enrichissement de leurs compétences, une continuité des parcours professionnels et la reconnaissance de leurs savoir faire.

 

Force est de constater qu'à Laval, l'anticipation en ce domaine n'a pas été une priorité du mandat, alors même que les circonstances du départ du 42 ème RT ont créé une opportunité historique de regrouper et mutualiser l'ensemble des services municipaux et communautaires, et ainsi créer des conditions favorables à une optimisation de leur fonctionnement.

 

- l'arrêt de dépenses manifestement inutiles, quasi-caricaturales, dont les jets d'eau dans la Mayenne sont le symbole ! Et que dire de certains projets farfelus par ces temps difficiles comme l'office de tourisme flottant heureusement abandonné, mais après le versement de 100 000 euros à l'architecte… Que dire aussi de campagnes nationales d'informations, qui ont la prétention de "vendre" Laval à l'extérieur du département comme l'emblématique "Jacky" (350 000 euros !)...

 

panneau jacky  jacky


 

- En matière de personnel, la remise en cause des doublons que constituent des membres de la Direction Générale mise en place par M. Boyer, et qui semblent avoir pour principale activité une main-mise tatillonne et politisée sur l'administration territoriale.

 

pieuvre1


Dans le même temps, des agents de catégorie C ne sont pas remplacés dans leurs tâches essentielles pour le quotidien des lavallois.


La dernière création d'un poste de cadre est tout un symbole du Système : alors qu'il existe un service informatique, M. Boyer crée un "correspondant informatique en ressources humaines". Lisez la description du poste, cela laisse rêveur ou… fait froid dans le dos !

 

ordinateur  big brother is watching you4 araignee 034 


 

C'est aussi tout un état d'esprit à changer : nos ouvriers des ateliers municipaux n'obtiennent pas les fournitures essentielles à leur travail quotidien.

 

aspirateur 047  ouvriers017

 

 

Dans le même temps, les dépenses somptuaires de communication explosent, avec le recours à une grande agence parisienne "Royalties Publicis", il est fait appel à de nombreux cabinets privés pour des projets que nos collègues des bureaux d'études pourraient parfaitement préparer en interne, à un cabinet de recrutement parisien dirigé par un proche du Pouvoir, à des architectes renommés et coûteux pour des projets qui n'aboutissent pas (ainsi St-Julien), à un avocat parisien responsable du Parti Socialiste.

 

Pourquoi avoir privatisé le stationnement alors que les investissements (horodateurs, barrières…) sont très vite amortis ?

Et pourquoi cette opacité, particulièrement sur ce dossier ?

 

Enfin, il apparaît clairement qu'une des causes du mal-être de certains de nos collègues est dans une mauvaise répartition et une absence de valorisation des missions : oui, certains d'entre nous s'estiment mis à l'écart et sous-employés, ce qui entraîne démotivation et problèmes de santé.

 

On le voit, l'avenir d'une collectivité comme Laval dépend largement de l'attitude de ses élus : la stabilisation fiscale, voire sa diminution rendue possible dans notre ville avec le véritable "trésor de guerre" de 30 millions d'euros  récupéré depuis 2009, est possible :

 

- en combattant l'austérité imposée par le Gouvernement et l'Union Européenne,

 

- en mettant en œuvre un nouvel état d'esprit au sein de notre Collectivité et de ses services, fondé sur la confiance dans les fonctionnaires territoriaux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vecteur Libre et Indépendant - dans Bougons
commenter cet article

commentaires

Yona Kobi 30/03/2014 18:44


mensonges dites-vous ?

 « mon ennemi n'a pas de visage, n'a pas de nom, mon ennemi c'est le monde de la finance…"

cela ne vous rappelle rien cher Monsieur !

la raison M.  est multiple et diverse. Chacun les siennes de raison qui n'ont pas toujours raison.

" critique de la raison pure " a voir & entendre, oeuvre incontournable.

En plus simple et plus rapide du même auteur : « qu'est-ce que les lumières"

votre raison M. semble très restrictive et ne semble pas répondre à la raison raisonnable.


Celle de la juste mesure si primordial à M. Albert Camus.

Sans doute avez-vous VOS raisons, peut-être même des intérêts particuliers qui sait ?

personnellement je suis par ontogenèse et par culture hommes de Gauche.

Ainsi qu'un penchant pour la libre pensée  fortement déterminée.

vos propos sont de l'ordre de l'ineptie, ou bien vous êtes une victime de la Doxa imposée par les seigneurs nouveaux,  quel que soit leur couleur.

Pierre Bourdieu a fortement raison lorsqu'il affirme : « l'opinion publique n'existe pas elle est fabriquée »

j'aime bien la définition de Castoriadis Cornelius : « le plus difficile à changer c'est l'imaginaire collectif "

Votre imaginaire M. me semble être fort dangereux, par manque de réflexion, par soumission à l'idolâtrie dont vous  manifestez les symptômes.


se cultiver demande un minimum d'efforts, tout comme le sport.

Boyer, qu'il soit réélu ou non est l'antithèse de l'intelligence collective.

Ces gens-là sont des traîtres au socialisme.

« L'important est de chercher la vérité et de la dire... » Jean Jaurès

même si cela doit provoquer un tollé dont vous vous faites ici l'écho.




mensonges 30/03/2014 15:00


Tissu de mensonges que tout celà !


Dans quelques heures un démenti bruyant et salvateur sortira des urnes et Boyer triomphera de l'adversité et les socialistes conserveront la mairie pour l'éternité ! Je vous le dis !


Non le mensonge ne peut pas triompher !


Non les forces du mal ne peuvent pas réinvestir la mairie ! Boyer et Garot vont vaincre, tous les efforts pour convaincre entre les deux tours n'auront pas été vains !


Oui la raison l'emportera, la vérité éclatera et illuminera notre ville pour l'éternité !


 


 


 


 

boyerisme ! 30/03/2014 00:58


 


Il est vrai que la politique nationale du PS fache beaucoup d'électeurs qui se traduit pas un  vote sanction aux municipales. 


Mais à Laval c'est le style Boyer qui est rejeté.  Comment un maire peut-il  se  faire haïr de la sorte ??


Les jets d'eau n'ont pas suffit à charmer les Lavallois.....

Julien 29/03/2014 22:42


La défaite du PS va être d'une violence absolue, totale ! Ce n'est pas moi qui le dit, mais un conseiller élyséen (info trouvée dans Le Figaro de ce jour). Même dans les couloirs du pouvoir, on
parle de "défaite historique", pire que lors du premier tour. La forte hausse du chômage n'a rien arrangé, comme la censure de la loi Florange. Hollande serait, parait-il conscient de la
colère des socialistes locaux, "qui se sont faits tronçonnés sur le terrain", selon le mot d'un conseiller ministériel. Une seule chose est sûre : "si c'est la
même équipe qui revient aux questions d'actualité, elle va se recevoir des pierres" lance un député PS. La vigueur des mots utilisés, tranche avec la cécité du pouvoir avant le premier tour:
Lenaïg BREDOUX, journaliste à Médiapart, raconte comment Hollande a refusé de prendre en compte ses avertissements prédisant au Pouvoir socialo qu'il allait se prendre une raclée, considérant son
journal comme "l'ultra gauche" (sic). Les solfériniens découvrent avec stupeur la haine qu'éprouve le pays pour ce pouvoir menteur, qui ne vit
que pour faire des cadeaux aux riches patrons du CAC 40 ! Ils sortent péniblement du déni du réel dans lequel ils s'étaient confortablement installés depuis deux ans. Il n'est pas
du tout sur qu'ils sauvent Toulouse ou Strasbourg....Et Paris, quoiqu'il arrive, Hidalgo aura une victoire (ric rac) sans gloire, laborieuse, qui la fragilisera ensuite pour toujours....Le choc
sera total : il n'y a pas que les élus solfériniens locaux qui se sont fait tronçonnés par le vote populaire. Hollande aussi.... qui ne s'en remettra jamais....

Maurice 29/03/2014 22:35



ils n'ont rien de socialiste ces gens-là, de je ne sais trop quoi !



Le mensonge ubuesque de la mairie à l'état !




 Laval
au coeur ? j’en ai mal au coeur oui !!!!!!

Nous ne sommes pas loin de la haute trahison,  pourrait-on penser en toute raison raisonnable.

je vais être méchant, je leur souhaite de connaître les files d’attente du secours populaire. A chacun son tour après tout non ?

Qu’ils aient au moins la décence de regarder leurs poubelles, au sens propre comme au sens figuré.

Au menu : une "gourmandise de foie gras truffé", suivie d'une "volaille landaise rôtie", accompagnée d'un "mœlleux de pommes de terre forestière" et
d'"une viennoise de champignons", puis plateau de fromages et en dessert un "nuance chocolat et caramel, glace acidulée". Le tout arrosé de vins prestigieux
: Château d'Yquem 1997, Château Lafite 1999 et champagne Deutz de 2005.



La gaffe de Bricq sur la cuisine "dégueulasse" de
l'Elysée