Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 13:11

mains-18

   Parce que je le vaux bien…

 

 

 

 

Après débat au sein de ses instances, Force Ouvrière a décidé de s'abstenir lors du vote au CTP du jeudi 27 janvier 2011, sur le nouveau régime indemnitaire de la Ville de Laval. La municipalité, la CFDT et la CGT ont voté pour.

 

Un préalable non respecté

 

animal-footprint-g-letterLe premier constat est que le projet présenté ne prend pas en compte un préalable essentiel : l'alignement strict des régimes indemnitaires, et, d'une façon générale, des avantages concédés aux fonctionnaires, entre la Ville de Laval et Laval-Agglomération, comme cela avait été décidé par délibération du Conseil municipal en 1994, lors de la mise en place de la nouvelle intercommunalité.

Ce préalable résulte donc d'un engagement ferme, pris par la municipalité de gauche de l'époque d'une parfaite parité et équité entre les fonctionnaires de ces 2 collectivités, l'agglomération ayant été essentiellement mise en place à partir des services et agents précédemment en poste à la mairie de Laval.

 

metiers-bagagiste-2Au fil des années, des disparités importantes sont intervenues, dans le  0045seul but de satisfaire quelques personnes très proches du président d'Aubert, l'avantage consenti étant alors étendu aux agents de l'agglomération du même grade pour étouffer les protestations. C'est ainsi que l'écart s'est creusé. Il faut mettre un terme à ces dérives Mains-10clientélistes.

 

La Ville et l'Agglomération ont le même employeur, M. Guillaume Garot.

 

FO avait posé cette revendication dès son élection en 2008, mais rien n'a bougé pendant 3 ans. Et le nouveau régime indemnitaire de la Ville ne rétablit pas la parité entre les 2 collectivités, en créant même une nouvelle disparité de quelques euros en C au profit des agents de la Ville cette fois. Nous invitons donc nos collègues de la catégorie C de l'Agglo à réagir à leur tour... 

 

Quelques points positifs

 

Le nouveau régime indemnitaire se fonde sur l'appartenance à un grade pour certains cadres d'emploi, ce qui devrait éviter certains bricolages subjectifs teintés de clientélisme ou de favoritisme. Mais d'autres cadres d'emplois échappent à cette règle, sans explication autre qu'un certain arbitraire au regard des agents en place.

 

Le nouveau régime reconnaît, 18 ans après, que FO avait eu raison, en 1992, de refuser de signer le protocole de l'époque, seule contre tous (CGT et CFDT avaient déjà signé) : il n'est plus question de retenues du régime indemnitaire pour faits de maladies, enfants malades, sanctions. La justice et notre action déterminée avait eu gain de cause dans les 3 années qui suivirent. C'est ainsi que le 10 novembre 1994, le Tribunal administratif de Nantes avait annulé la retenue pratiquée à l'encontre d'une de nos collègues ayant subi une petite sanction. La Mairie avait dû alors rembourser plusieurs dizaines de retenues du même type. Concernant les retenues pour maladie ou garde des enfants malades, l'action de FO, qui organisa une pétition signée par 500 agents, avait amené à un avenant au protocole de 1992 signé, cette fois, par les 3 syndicats le19 mai 1995, à 1 mois des élections municipales (c'est fou ce que la perspective d'une échéance électorale peut rendre des élus raisonnables...) !

 

Enfin, 15 euros brut, soit 12 euros net (au prorata de leur temps de travail) seront attribués chaque mois aux non-titulaires de catégorie C.

 

 

3 singesUn manque de transparence

 

Le projet présenté au CTP du 27 janvier 2011 est bizarrement différent des documents soumis au groupe de travail : il ne fait pas apparaître le régime indemnitaire des administrateurs (ils sont 3, membres de la DG, proches de Guillaume Garot et Jean-Christophe Boyer). Et encore, dans les documents de travail, les montants n'apparaissaient pas, contrairement à tous les autres grades. Et pour cause !

Le montant possible pour ces agents peut atteindre 1500 euros par mois (OUI, vous valise billetsavez bien lu : mille-cinq-cents-euros par mois !).

Explication : il s'agit de "l'indemnité de fonctions et de résultats" instituée par le décret n°2004-1082 du 13 octobre 2004. Le coefficient prévu est de 0 à 3 sur une somme possible fixée, en 2004, à 19 800 euros par an.

 

On comprend que Guillaume Garot soit discret sur ce chapitre, lui qui aime bien se présenter comme l'ami des "petits" contre les "gros" : l'équité s'arrête là où commence son entourage ! Et dans cet entourage, les emplois fonctionnels sont bien servis...

 

Le régime indemnitaire des emplois fonctionnels.

parachutePour les agents occupant un emploi fonctionnel (DGS, DGA, DGST…), ce régime indemnitaire, c'est "fromage et dessert" (qu'ils ne prennent d'ailleurs pas au FJT…). Il est utile de rappeler que ces agents bénéficient déjà d'une rémunération statutaire et d'un déroulement de carrière très favorables. Par ailleurs, ces agents peuvent même bénéficier, en fin de carrière, d'un congé spécial, c'est à dire être payé à plein traitement et ne pas travailler pendant 5 années qui sont validées comme des années de service comptant pour la retraite. C'est dire si les vicissitudes éventuelles de leurs fonctions sont largement compensées par de petits parachutesparachute-3 dorés.

Il est donc inutile d'en rajouter et d'accentuer cette différenciation de traitement en leur accordant de surcroît le régime indemnitaire le plus favorable, comme c'est le cas dans le projet de la municipalité.

 

 

Charité bien ordonnée... Un régime à la carte, et un retrait en séance de CTP

 

Le projet de Guillaume Garot, ainsi qu'il l'avait expressément indiqué lors de la cérémonie des voeux, le 6 janvier dernier, entendait prendre en compte l'"attractivité pour le recrutement de cadres". En clair, il avait l'intention d'instituer l'"indemnité d'exercice de mission" (communément appelée "indemnité de préfecture"), dont le montant peut atteindre 374 euros par mois, et que perçoivent déjà depuis plusieurs années les cadres A de l'Agglo. Elle aurait donc été attribuée aux nouveaux recrutés pour les "inciter à venir à Laval". Et les principaux bénéficiaires en auraient donc été les nouveaux cadres A recrutés qui sont, comme nous l'avons découvert ces dernières semaines, le plus souvent des metiers-serveurs-9copains de Monsieur Garot ou de ses proches (membres d'un parti de gauche, amis sur Facebook, etc…).

 

C'eût été ce qui s'appelle un régime à la carte... 

 

Mais, juridiquement, et après que le Vecteur ait dénoncé la manoeuvre, il aurait été finalement obligé de donner cette indemnité aux fonctionnaires en place sur le même grade. Il a donc préféré retirer cette "prime attractive". Le cadre de vie de la Mayenne et la nouvelle identité visuelle seront suffisants à cet effet...

   
 

Manque de transparence également sur les sommes allouées aux contractuels.

 

metiers-maitre-hotel-1Il existe, selon votre proximité avec un pouvoir municipal, une grande disparité de traitement : certains contractuels (les vrais précaires !) sont embauchés avec le salaire du 1er échelon de leur grade de référence ; d'autres débutent immédiatement avec le salaire de fin de carrière d'un titulaire !

 

FO a demandé à plusieurs reprises, en vain, que soient communiquées les sommesmetiers-serveurs-11 perçues et à percevoir, et les critères d'attribution.

 

Impossible, par exemple, de savoir combien perçoit et percevra le "Directeur Général adjoint délégué" en charge du pôle ressources, ou le Directeur des Affaires Culturelles…

 

Sachez que vous, fonctionnaires, ne pouvez cotiser que pour une petite partie de votre régime indemnitaire, mais que pour les contractuels, tout est pris en compte pour la retraite !

 

 

metiers-commercial-4Merci patron !

 

Pour la grande masse des agents, ceux de catégorie C, ce sera 12 eurosargent 09par mois à compter du 1er avril,  soit l'équivalent de 8 petits noirs, ou  2  paquets de cigarettes, ou 6 black jack, ou 12 morpions, ou la maigre compensation de la simple augmentation de votre facture d'électricité...

Toujours très satisfait de lui-même, et après avoir supprimé 117 postes en 3 ans, Guillaume Garot ne voit là "que des avancées"...

 

 

 

En foi de quoi, ce sera sans nous !

 

 

Et maintenant, voici la véritable transparence !


Faites-vous, vous-même, votre opinion !


En exclusivité, le Vecteur vous communique le projet présenté ce matin au CTP, et qui sera soumis au Conseil municipal lundi 31 janvier 2011 !

 

Cliquez sur l'image et vous saurez ce qui vous concerne... parce que vous le valez bien !

 

flecheobjets-livre-48objets-livre-44

 

 

 

 

cartoons-panthere-rose-11

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vecteur Libre et Indépendant - dans Turlupitudes
commenter cet article

commentaires

RADIO PIRATE 23/02/2011 12:57



"Tout ceci intervient dans un contexte interne très difficile l'air est pourri et saturé d'odeurs puantes.


on a plus d'échos de démissions d'adjoints  ?"


Le bruit et l'odeur, celui du marteau-piqueur ?


En plus, ces gens nous mentent en calquant le volet securitaire du front national; là où la fille rajoutte du volet social à son
programme.


Qui fait quoi ?


On ne sait plus très bien ...



RADIO PIRATE 23/02/2011 12:55



Montons un collectif d'habitants et osons aborder les vrais dossiers au tribunal : le maire est pleinement responsable de la gestion de sa ville !


Que monsieur Garot prouve les fautes de son prédecesseur; et si tel est le cas, deposons un recours en justice !


Le maire de Laval n'a fait aucune action concrete pour prouver cette "gestion litigieuse".


"Qui ne fait rien, consent !"



hummm 14/02/2011 19:23




Salaire des députés : 7000 € + Secrétariat 1500 € +Collaborateurs 9000 € + Train
gratuit en 1ère classe + 40 vols gratuits + Taxis parisiens gratuits + Hôtel haut de gamme à tarifs préférentiels + Restaurants de l'Assemblée
7 € le repas ..............


Bon appétit, Guillaume !




andré de changé 13/02/2011 19:09



Selon Guillaume Garot, député-maire de la ville de Laval l'ancien logo était devenu obsolète, manquant de modernité.L'objectif de cette nouvelle identité visuelle est
"d'attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises" en modernisant l'image de la ville.


Mais c'est le contraire , une vraie gabégie!


incroyable mais vrai ! il faut que le maire de changé prenne en main l'agglo cela devient n'importe quoi de ce côté avec des loupés spectaculaire et coûteux( les gandonnières, etc.........



dehors 13/02/2011 17:51



il est nul ce logo. Une invitation à quitter ce département


Vous n'en avez pas marre de passer pour des cons, la prochaine fois trouver un meilleur candidat, qu'il soit de gauche ou de droite peu importe mais pas Garot et Daubert...