Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 19:09

« La charte sur un toit brûlant »

 

diver071

 

 

Présenter une « charte de la mobilité » à 120 jours de la fin du mandat et après plus de 5 années de méthodes contestables et contestées, ne peut suffire à transformer une accumulation de mauvaises manières en un manuel de bonnes pratiques.

 

C’est pourtant ce que vient de faire M. Boyer (Jean-Christophe) lors du Comité Technique Paritaire qui s’est réuni le jeudi 21 novembre 2013.

 

En voici le texte, suintant de bonnes intentions et pariant sur la perte de mémoire des fonctionnaires de la Ville de Laval et de leurs représentants. Chacun se fera son opinion entre ce qu’il y lit et ce qu’il vit…

 

Pour Force Ouvrière, ce qui compte, ce n’est pas la « Charte », une de plus, mais le respect scrupuleux du statut de la fonction publique. 

 

Or, côté mobilité interne, MM. Garot et Boyer auront connu plusieurs sanctions judiciaires. Ainsi, pour des recrutements de contractuels à forts salaires à la place de fonctionnaires titulaires, ou pour une tentative de mise au placard

 

lehman-brothers

 

Et il y a ce que la justice n’a pas eu à connaître, mais qui relève de la santé : la souffrance d’agents qui ont le sentiment de n’être pas considérés. 3 jours avant ce CTP, un drame a été évité de justesse concernant un agent désespéré en attente de reclassement.

 

MM. Garot et Boyer ont eu des pratiques en matière de recrutement, dont cette « charte » ne fait pas état, mais dont le Vecteur Libre et Indépendant a largement tenu informés les agents et la population.

 

- des recrutements, internes ou externes, d’amis ou de parents,

- des vacances de postes non publiées, des instances paritaires non consultées, contrairement à la loi,

- des recrutements intervenant sans jury, avant même la date limite de dépôt des candidatures,

- la non convocation de candidats à un jury, 

- des jurys où la décision est manifestement prise d’avance…

 

demenageur011 cartons

 

 

MM. Garot et Boyer ont pratiqué une « présélection » des candidats, que la « charte » prétend aujourd’hui institutionnaliser. Comme si c’était une démarche purement pratique, technique, normale, alors même que le principe républicain est l’égalité de tous les citoyens devant la charge et la fonction publiques.

 

Aucun fonctionnaire titulaire ne peut ainsi être écarté d’un jury s’il répond au cadre d'emploi demandé. Et l’existence d’un système de formation, le CNFPT (pour lequel chaque collectivité verse une cotisation obligatoire), rend caduque l'argument selon lequel le fonctionnaire postulant serait inapte pour ensuite recruter, par la voie contractuelle, un ami ou un proche du parti.

 

En fait l’objectif de cette "charte" était de faire avaliser, de « blanchir » les pratiques de MM. Garot et Boyer en matière de gestion du personnel depuis 5 ans 1/2.

 

En son temps, M. Garot avait même lancé l’idée d’une « charte du respect » : il a bien fait d’y renoncer !

 

 

roue

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br />  <br /> <br /> <br /> C'est qui,  qui va être mobile en mars 2014 ??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre