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10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 21:06

Veni, Vidi… mais pas Vinci…

 

césar

 

Lundi 10 septembre 2012, le Conseil municipal de Laval s'est prononcé sur le choix du délégataire privé pour la gestion du stationnement : contre 16 (opposition, communistes), abstentions 3 (verts), pour 26. 

 

Contre toute attente, Vinci, déjà implanté à Laval, n' y gèrera pas le stationnement et s'est vu préférer un concurrent, Urbis Park, implanté à Metz, Bordeaux et un peu en région parisienne, comme le Vecteur s'en est fait l'écho ces derniers jours.

 

Vinci Park gère 1 493 660 places de stationnement, Urbis Park 40 000.

 

Vinci a été retoqué au motif que sa proposition comporterait une prévision de recettes "irréalistes". Pas à dire, l'expérience, ça ne suffit pas...


Pour URBIS, ce sera sa 1ère implantation dans l'ouest de la France, et une belle opération de développement. Nul doute que le nouveau maire de Laval et ses proches auront su discerner toutes les qualités de la proposition d'Urbis Park.

  

Un pan important du service public municipal se trouve ainsi transféré au privé. Les lavallois peuvent s'attendre à des hausses de tarifs, une extension des zones payantes au fil des années (une centaine d'horodateurs seraient prévus contre 60 actuellement, sachant qu'en plus 5 zones actuelles seraient barriérées et donc les horodateurs enlevés).

 

 

argent2

 

Le parking nord de la gare, actuellement libre, très utile pour les salariés qui prennent le train, sera rapidement enclos et payant.

 

horodateur


La Ville devra verser à Urbis Park 500 000 euros en 2012 pour les travaux, et 75 000 euros (ht) chaque année pour le fonctionnement. La Ville ne percevra que 7 000 euros par an jusqu'à une hauteur de 800 000 euros ht de recettes (actuellement, elles sont de 950 000 euros). Ce n'est qu'à partir de 800 000 euros (ht) que la ville percevra 50% des recettes, et 75% au-delà de 900 000 euros ht.

 

argent

 

En somme, "tu me donnes ta montre, je te donnerai l'heure !", et ce, pour une durée de 10 ans !

 

Bref, une opération "exemplaire" qui aurait pu valoir de vives félicitations aux 11 membres du gouvernement socialiste présents ces derniers jours aux universités d'été du Medef…


Quant à nos collègues qui gèrent ce service, ils n'ont reçu à ce jour aucune proposition de reclassement.

 

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commentaires

G
<br /> à<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ministre<br /> maire fêtant son maroquin son poste<br /> <br /> <br />
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K
<br /> la dsp sera le dsk de  jcb car dsp ks pas ps dans le sens du poil<br />
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A
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> A la suite d'une erreur de ma part, je remets mon commentaire en ligne ...<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous éclaircir certains points ?<br /> <br /> <br /> - vous annoncez que la ville versera 575 000€ (500 000 + 75 000) au concessionnaire mais ne percevra que 700 000 € sur les recettes. Ces sommes se compensent-elles au point de ne permettre un<br /> encaissement net que de 125 000€ ?<br /> <br /> <br /> - vous annoncez un montant de 950 000 € de recettes ( en 2011 ?) avant la mise en concession. S'agit-il du cumul ( à l'arrondi le plus proche ) des lignes de "recettes", "transfert de lignes" et<br /> "subventions" du compte d'exploitation publié dans le Receuil des Actes Administratifs du moins de février dernier ?<br /> <br /> <br /> Si c'est le cas, il me parait exagéré d'assimiler subventions et transfert de ligne à de la pure recette d'exploitation (celle tirée des horodateurs). Ces deux lignes sont un jeu d'écritures<br /> internes.<br /> <br /> <br /> - si vous disposez du contrat de concession, est-il avéré que le concessionnaire se "contentera" de gérer les emplacements. A lire les déclarations des uns et des autres, j'imaginais que la<br /> concession des stationnements était un second volet lié à l'aménagement de la ZAC de la rue du Val de Mayenne afin de permetre l'implantation d'une enseigne renommée dans un sepace disposant d'un<br /> stationnement, à construire, sous l'ilôt immobilier en cours d'acquisition. Cette construction aurait été à la charge du concessionnaire initialement évoqué ...<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse à venir.<br />
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B
<br /> Tous les indicateurs disponibles l’attestent : la France est en train de s’enfoncer dans une crise sociale majeure. Mois après mois, les statistiques du chômage en portent témoignage. Une<br /> étude récente de l’Insee sur l’envolée de la pauvreté est venue récemment confirmer cette tendance.<br /> <br /> LIRE LA SUITE<br /> <br /> Mais nous à Laval on s'en fout, car apparemment nous allons avoir de beaux jets d'eau. Reste à savoir le coût et par quelle entreprise ces travaux sont effectués...<br />
Répondre