Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 22:17

 

horodateurOù en est la privatisation des parkings à Laval ?

Guillaume Garot et Jean-Christophe Boyer s'affairent discrètement tout en s'interrogeant : les élections cantonales auront lieu en mars 2011 et concernent 4 élus PS et Verts à Laval. Alors, pour privatiser les parkings, faut-il faire très vite ou se hâter lentement ?


En fait, une société du CAC40 bien positionnée depuis le départ donne un sérieux coup de main à la rédaction d'un cahier des charges auquel elle devra répondre.

 

Dans l'immédiat, il s'agit de donner l'illusion, notamment aux élus membres de la commission créée à cet effet, que le choix n'est pas encore déterminé. Il est donc prévu une petite tournée des parkings dans d'autres villes (Paris, Le Mans, Angers et surtout… Tours) pour voir comment cela se passe. En quelque sorte, ceux des élus qui ne sont pas trop dans le coup se font balader…

bus-move

 

La visite la plus sérieuse a eu lieu vendredi 27 août à Tours, justement à l'occasion de la rencontre de foot Tours- Laval (2-0). D'une pierre deux coups pour joindre l'utile à l'agréable. Décidément, depuis le début de ce dossier, le football et les parkings lavallois semblent faire bon ménage. C'est là aussi un argument pour ceux qui veulent faire vite car une société du CAC 40 sponsorisera plus facilement une équipe en ligue 2 qu'une équipe en national…


yeux027Nous suggérons fortement à nos élus de faire un petit tour à Montauban, ville UMP qui a privatisé son stationnement en 2004 et dans laquelle les élus socialistes d'opposition ne cessent de dénoncer les inconvénients de cette pratique. Ils pourraient à cette occasion échanger utilement avec leurs camarades locaux.


Le 7 septembre,  La Dépêche du Midi publiait d'ailleurs un excellent article intitulé : "Montauban : le stationnement payant s'étend". On y apprend que le gestionnaire privé, dans le cadre de son contrat signé en 2004, vient d'obtenir la signature d'un 3ème avenant lui offrant un certain nombre de nouveaux bonus : une exonération de sa redevance de 600 000 € sur 4 ans, l'installation de 12 horodateurs supplémentaires et l'extension de 206 places payantes supplémentaires en centre-ville. Des centaines de foyers d'un quartier situé près du centre viennent ainsi de subir la fin de la gratuité.

 

Il obtient aussi la prolongation de la durée de son contrat jusqu'en 2039, contre 2034 à l'origine, soit 35 ans. Une telle application à Laval verrait le contrat se terminer pour les 78 ans de l'adjoint aux finances !


hommes053

C'est la colère à Montauban : "Il faudra maintenant payer pour se garer devant sa porte, c'est une forme d'impôt !".

   

En compensation, l'opérateur privé "a lâché quelques miettes" : 50 piafs (petit système individuel pour les artisans permettant de ne pas retourner à l'horodateur trop souvent pour payer) ; un tarif de soirée à 2 € entre 19 h et 22 h (à Laval c'est gratuit à cette heure là !), et les chèques-parking pour les commerçants.

 

Bref, voilà ce qui nous attend à Laval quand Guillaume Garot et Jean-Christophe Boyer auront privatisé les horodateurs, eux qui se vantaient dans Ouest France du 14 avril 2010 que les tarifs allaient baisser (?!) :

 

caisse001"La Ville restera maître des prix, indique l'adjoint au maire : Notre objectif est de les faire baisser".

 


À suivre…

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> A QUAND UNE CONCERTATION SUR L'ART DE MENTIR ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> GAROT homme de gauche ?<br /> <br /> <br /> C'est une imposture, uniquement pour faire semblant, en réalité il est l'homme de SEGOLENE: tout dans l'imagitude et la virtualitude.<br /> <br /> <br /> On défend la main sur le coeur le service public , on livre le service public du stationnement au CAC 40 avec le conseil municipal séduit par cette attitude sincère pour faire le contraire de ce<br /> qu'on dit .<br /> <br /> <br /> C'est vrai, il y a eu le coup des impôts avec le même revirement .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement, des solutions publiques existent pour gérer le stationnement. Et livrer l'argent des horodateurs à une entreprise capitaliste est choquant pour un<br /> homme de gauche. Je ne comprends pas l'attitude de Guillaume Garot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />   Marco dit :<br /> <br /> <br /> Enfin quelqu'un qui va dépoussiérer les services municipaux pour gagner en efficacité et répondre à ce<br /> qu’attendent les Lavallois. Qu’au moins l’augmentation des impôts serve à financer des projets vraiment utiles pour améliorer l’attractivité de la ville (comme la promenade sur la Mayenne par<br /> exemple et ce stationnement ULTRA MODERNE ), plutôt qu’à entretenir des services pléthoriques. <br /> <br /> <br /> <br />   Polo dit :<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut en effet réduire cette cohorte d'agents agglutinés autour, par exemple, d'un malheureux bout de verdure, d'un bureau, ne sachant plus que faire pour s'occuper (tous ceux qui observent en<br /> ville et visitent en mairie sont effarés).<br /> <br /> <br /> Il y plus d'activité dans les couloirs que dans les bureaux.<br /> <br /> <br /> L'avenir de la ville, marco a raison, c'est la promenade sur la Mayenne avec des passerelles, des ponts et des bateaux électriques, les véhicules du maire et du drh électriques ( les autres<br /> véhicules ne seront plus nécessaires si on supprime les postes qui ne servent à rien), les vélos électriques, les bus électriques, le 42 RT virtuel donc électrique, des horodateurs électriques.<br /> <br /> <br /> Garot et ou Boyer ?a compris avec SEGOLENE bien avant les autres tout cette modernité.<br /> <br /> <br /> Puisse ce nouveau DRH passer à l'action pour réduire la masse salariale obèse pour une gestion de la DRH électrique...........voire explosive ? aux vertues nettoyantes indispensables.<br /> <br /> <br /> C'est cela une politique de gauche responsable, démocratie participative pour épater la galerie, lisser son image, faire semblant de faire participer les masses laborieuses agées, usées par le<br /> travail, en tenant totalement à l'écart les agents.<br /> <br /> <br /> Mais il y a une logique car c'est justement tous ces agents dont on veut se séparer, à quoi bon les consulter.<br /> <br /> <br /> CQFD.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis d'accord avec Louis, il faut savoir faire des choix. Et puis si une société privée sait mieux faire que les services municipaux, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait, même s'il faut<br /> accepter que cette entreprise rémunère ses actionnaires au passage. L'essentiel c'est le résultat. Et où est la mal si en plus elle finance le Stade, il est normal qu'elle cherche en parallèle à<br /> associer son nom à des activités plus glamour que la gestion de parkings afin d'asseoir son image de marque et d'accroître sa visibilité auprès des décideurs locaux. Il faut savoir vivre avec son<br /> temps, n'en déplaise aux esprits chagrins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre