Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 22:02

Malaise profond à la bibliothèqueméfiance

 

 

1 (12)C'est avec surprise que les 37 agents de la Lecture publique, ouvrant Ouest France du 8 novembre 2010 et le Courrier de la Mayenne du 11 novembre 2010, ont appris que Guillaume Garot avait décidé de les faire travailler le dimanche après-midi, à compter du mois de mars 2011, lors de la réouverture qui suivra le "toilettage" de la bibliothèque Municipale.


Pour un adepte de la "concertitude", du "respect", il semble qu'il ait un peu oublié les 37 salariés concernés et les représentants du personnel.


Cette ouverture du dimanche pour la bibliothèque ne saurait se faire dans n'importe quelles conditions et au mépris des agents.


Interrogé lors du CTP du 7 décembre 2010 sur l'annonce unilatérale du maire, M. Lefeuvre a dû reconnaître qu'un "groupe de travail" (clandestin ?!) avait été mis en colereplace.


emoticones-gros-colere-5Le conservateur de la bibliothèque, lors d'une réunion d'information, le 9 décembre,autorite interpellé par un agent hostile à ce projet, a eu le mauvais goût de lui répondre qu'il avait toujours la possibilité de quitter le service !


Annonce par la presse, travail clandestin, autoritarisme de la direction : tout cela augure mal de ce qui devrait constituer un axe de travail sérieux pour une politique contractuelle à laquelle FO est très attachée.


En effet, pour Force Ouvrière, il n'y a pas d'opposition de principe à l'ouverture d'unobjets-livre-34 service culturel le dimanche.


Récemment, au CTP, les élus FO se sont opposés à la fermeture de certains services le samedi (donc en semaine !) ; ils ont milité pendant de nombreuses années pour l'ouverture du Centre Administratif Municipal le lundi, ce qui est fait à la grande satisfaction du public, depuis le début 2010.


canoe014Pour un salarié, le travail du dimanche a des implications très graves sur la situation personnelle. Ce qui est en cause, c'est la vie de famille, la participation à la vie associative, le sport, les loisirs…

air001

 

FO exige d'ores et déjà que le travail le dimanche soit exclusivement fondé sur le volontariat, et s'accompagne des contreparties suivantes :


- Possibilité de choisir entre le paiement d'heures supplémentaires et la récupération aux dates voulues par l'agent.

Pas question donc d'inclure le dimanche dans le temps normal de travail de l'agent, ce qui serait de la "flexibilité" !


- Recours exclusif au personnel en place ou à des professionnels des métiers du livre ! pas de service public au rabais, même le dimanche !

athletisme020

- Cette ouverture doit constituer une plus-value en matière d'animation  objets-livre-16culturelle : une bibliothèque ouverte le dimanche dans une ville de 54 000 habitants, ce n'est ni une garderie, ni un centre d'accueil, ni un superma rché du livre ! 


Une extension d'ouverture doit s'accompagner de tous les moyens nécessaires.


FO veillera au strict respect des procédures :


peche 012

- réelle concertation avec les agents

- consultation du CTP

- délibération du Conseil municipal

- respect du volontariat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Quelle tristesse; et pendant qu'on parle de l'ouverture de la bibliotheque le dmanche, on ne parle pas de la desertion de la ville.<br /> <br /> <br /> Que Monsieur le Maire comprenne que la bibliotheque est tout sauf un supermarché; par contre, le lundi, la bibliotheque reste fermée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonne initiative que d'ouvrir la bibliothèque le dimanche, une ouverture de la médiathèque serait bienvenue aussi, habitant St Nicolas ça m'évitera de faire le tour de la ville pour prendre un<br /> livre. A part le cinéma à Laval il n'ya rien d'autre du côté de la culture le dimanche à part peut-être les bistrots lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je précise à l'auteur du commentaire qui signe"Fo libéral" que la municipalité de gauche de Laval vient d'autoriser pour la 3ème fois<br /> en 1 mois les commerces à ouvrir le dimanche le 16 janvier prochain. Avec Valls qui veut remettre en cause nos 35 heures, on est mal barré !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour cette information. Il faudrait être sûr que cette ouverture correspond réellement à un besoin des usagers. Pourquoi pas une enquête auprès des abonnés ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ça me rappelle un film !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre