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20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 20:35

Un mouton à 5 pattes*…

 

(*définition : chose ou personne rare et impossible à trouver. Ex : elle ne se mariera jamais, elle cherche le mouton à cinq pattes).

 

 

Une nouvelle annonce d'emploi vient d'être publiée pour le recrutement d'un DRH à la mairie de laval. C'est la 3ème en quelques mois.

 wee need you

Les précédentes étaient restées sans suite. Pour la première tentative, officiellement, pas de candidat.

Pour la seconde tentative, une candidate trop gourmande côté salaire (elle se croyait sans doute dans le privé ! pourquoi ne pas réclamer aussi des stock-options !!!), ce qui eût été paradoxal pour une personne précisément chargée de trouver et mettre en œuvre des économies sur la "masse salariale" (c'est à dire NOUS !).argent 83

Et, manifestement, à chaque fois, une pré-sélection soigneuse des candidats admis au grand honneur du grand oral devant le jury de façon à avoir peu de chance de pourvoir le poste.

 

Pourquoi ces atermoiements ?

 

interro-15Il est de notoriété que cette situation est le résultat de 2 visions politiques bien différentes sur les Ressources Humaines au sein de la municipalité de gauche.

 

Pour M. Lefeuvre, adjoint au personnel, la préoccupation principale est la situation des hommes et des femmes qui constituent l'administration et les services de la Ville. Bref, une gestion humaniste.

 foule001

 

 

Pour l'adjoint aux finances, M. Boyer, il s'agit avant tout d'endiguer la première dépense de fonctionnement du budget municipal. Bref, une vision comptable.

argent 86

ciseaux3L'audit réalisé en 2008, dont a été soigneusement occulté le chapitre personnel lors de sa publication, préconisait certes une augmentation de 26 % des impôts, mais aussi, nous pouvons désormais l'affirmer grâce aux renseignements que nous détenons, la suppression de 300 postes ! Mais publier l'audit dans son intégralité aurait mis le feu au sein des services. Et procuré à FO et au Vecteur Libre et Indépendant matière à réagir.

 

Faire sans dire…

 

Guillaume Garot et Jean-Christophe Boyer sont donc passés aux actes sans le dire. 117 postes ont ainsi été supprimés en 2 ans (source : le bilan officiel de la Collectivité présenté au CTP le 25 juin 2010). Et certains syndicats n'ont pas été très réactifs…

 

Un Tron commun !

 

Nicolas Sarkozy, le lundi 12 juillet 2010, puis Georges Tron, secrétaire d'état à la fonction publique, le 15 juillet, l'ont solennellement déclaré : la fonction publique territoriale va être priée de maigrir comme celle de l'Etat. Pas de problème à Laval, Guillaume garot a anticipé !

 

Le bras armé de cette politique restrictive a été la création du "Pôle Ressources", qui a mis sous la coupe du Directeur financier l'ensemble des services de la DRH. Le personnel est devenu ainsi une variable d'ajustement budgétaire. Les considérations financières l'emportent désormais sur les considérations humaines.

D'où la guerre larvée entre l'adjoint au personnel et l'adjoint aux finances, dans le secret des discussions de "famille".

 

Il aura d'ailleurs fallu beaucoup de ténacité à Jean-Yves Lefeuvre pour obtenir la publication d'une nouvelle annonce de recrutement d'un DRH. Jean-Christophe Boyer va donc faire avec, mais compte bien "optimiser" ce recrutement, en faire, en quelque sorte, un investissement rentable.

 

Le libellé de cette annonce exprime clairement la mission assignée à ce futur DRH :

  leon

"Mettre en place une gestion prévisionnelle, à moyen terme, des emplois, des compétences et des effectifs dans le cadre des politiques et des missions de service public voulues par les élus et dans l'optique d'une maîtrise renforcée de l'évolution des charges de personnel...".

Et aussi : " Accompagner l'encadrement dans sa fonction managériale, dans la conduite du changement et, notamment, dans la mise en pratique de la nouvelle organisation des services".

 

Bref, ce sera un nettoyeur !

 

 

Guillaume Garot met le paquet !

 

Ceci explique bien évidemment qu'en interne, aucun volontaire ne s'est manifesté pour ce poste, qui ne sera pas de tout repos, et dont le futur titulaire aura sacrément intérêt à faire preuve d'exemplarité, ce qui n'est pas assuré puisqu'un recrutement men in black 01dans le cadre d'emploi d'administrateur, voire d'administrateur hors classe (grade supérieur à son futur responsable hiérarchique et au grade du DGS actuel !!!) est envisagé, avec la paye en conséquence, et sans doute quelques gâteries supplémentaires…

C'est classique, et d'ailleurs très courant dans le privé : pour une besogne difficile et ingrate, il faut des contreparties…

 

 

La bonne position

 

Mais dans l'annonce, une phrase intrigue plus particulièrement. Par elle,transparaît clairement la lutte d'influence entre les 2 adjoints, puisque le futur DRH devra :

 

interro-13"Positionner la direction des ressources humaines comme garante des processus de décision pour toutes les questions concernant ses domaines d'intervention" (??????...).

 

Entre la vigilance syndicale de Force Ouvrière d'un côté, et le poids des finances de l'autre, ce ne sera pas un DRH, mais un pianiste…

 

 

tirez sur le pianistePiano1

 

 

 

gérardGérard, l'ancien DRH, pourra toujours lui prodiguer quelques conseils : rien ne vaut l'expérience en ce domaine…

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commentaires

P
<br /> <br /> C'est un grade avec un salaire digne d'un emploi chez Mme de Bettencourt ! Je croyais que la Ville avait les plus graves difficultés<br /> financières ? Que va-t-on demander à cette personne ? Aura-t-il, en tant qu'administrateur, la prime de "performance et de résultats" (1600 euros par mois ?). Pour quelles performances ? pour<br /> quels objectifs ? pour quels résultats ?<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Bizarre, en effet, ce grade possible d'administrateur hors classe. Il serait le plus gradé de la mairie ! Ou ils ont un copain nécessiteux, ou ils cherchent une perle rare ! Ou alors c'est un<br /> chasseur de primes, un coupeur de têtes… à suivre attentivement !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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