Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 23:31

Démarrage en fanfare pour M. Boyer

 

 

18 heures. Jean-Christophe, sagement assis à sa place de simple conseiller, a l'air crispé. Le stress de l'examen, sans doute…

 

Les élus et le public arrivent entre 2 haies d'honneur de brouettes de jardiniers, avec le brouhaha et les tam-tams des manifestants de l'association de défense des jardins de Beauregard.

 

artisan-jardiniers-00033  artisan-jardiniers-00028  jardin27

 


La doyenne, Nicole P. (nous ne donnerons pas son nom par galanterie…) préside la séance. Après un petit compliment à Guillaume Garot, ce dernier propose la candidature de son successeur, Jean-Christophe Boyer.

 

Jusque là, tout va bien… Le sacre annoncé va se dérouler comme prévu…

 

 

carosse  zitrone

 

 

Puis, c'est le vote. Suspense : l'urne refuse de s'ouvrir…

 

urne 80


Et là, coup de tonnerre : il y a 15 nuls !

Or, dans l'opposition, ils ne sont que 10, et les communistes, tout en critiquant le gel des dotations aux collectivités territoriales décidé par le nouveau gouvernement, ont annoncé qu'ils votent pour M. Boyer. Il y a donc 5 défections dans la majorité. La part des anges, peut-être ?

 

Costume trop grandJean-Christophe prend alors sa place de maire, son écharpe, le sourire épanoui…

Une écharpe peut-être un peu trop grande pour lui, car il a l'air de flotter dedans…

 

Il tient à rendre hommage à ses prédécesseurs : André Pinçon, François d'Aubert, oubliant au passage Yves Patoux (superstition ?)… Sa devise sera, notamment pour le personnel municipal, "exigence, respect, dialogue"...

 

19h 14 : Jean-Christophe est vivement pris à partie par un élu de l'opposition qui l'interpelle longuement avec précision sur sa disponibilité compte tenu de sa fonction de conseiller au ministère de Mme Lebranchu. L'élu, Didier Pillon, rappelle que lui-même exerça cette même fonction pendant 4 ans ½.


M. Boyer rétorque que c'est là son "métier", donc sa "vie privée" (?). Et l'élu d'opposition de s'interroger,  sur le caractère fictif de cet emploi (?) .

M. Boyer doit ensuite se justifier sur le montant de ses indemnités.

 

20 heures : Début de la 2ème séance. Commence alors le 1er conseil municipal de M. Boyer. Les manifestants de Beauregard sont toujours là et prennent place dans la salle.

 

Petite astuce : Jean-Christophe inverse 2 parties de l'ordre du jour, traitant la "vie quotidienne" avant "cadre de vie – écologie urbaine", peut-être pour embêter les manifestants. Mais ils sont toujours là, aussi nombreux, aussi déterminés…

 


Un Beau regard ?yeux-10

 

 

 

Enfin, le dossier de la cession du terrain de Beauregard est abordé. L'opposition monte au créneau (oubliant un peu vite la genèse de cette affaire de terrain, ce que M. Boyer va leur rappeler). Les élus communistes annoncent qu'ils s'abstiendront sur ce projet.  Une maire-adjointe écologiste annonce qu'elle votera pour malgré l'opposition des militants de son parti.

Le dossier est présenté sous son meilleur jour, avec diapos à l'appui : 3 petits immeubles de logements dont 20 % pour le logement social, 3 séries de maisons de ville avec jardinets, un espace public avec cheminement et… une grande parcelle pour 5 pavillons idéalement situés sur le meilleur terrain encore disponible au cœur de la ville, et dont personne ne relève vraiment l'existence…

 

villas

 

Cette présentation  ne convainc pas les manifestants, qui sont finalement autorisés à s'exprimer 2 minutes. Le vote favorable intervient ensuite (10 contre, 3 abstentions). Les manifestants manifestent, et ils resteront longtemps sous les fenêtres du Conseil municipal…

 

La soirée aura été particulièrement chaude pour le nouveau maire…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vecteur Libre et Indépendant - dans Agroalimentaire
commenter cet article

commentaires

Yanb 03/09/2012 18:40


Il serait fort interessant de savoir si Mr le ministre G. GAROT suit l'exemple de Mr VALLS son homologue :


Monsieur  le ministre Valls, comme convenu, a abandonné son poste de maire  d’Evry. Ministère oblige…Il reste juste cependant conseiller municipal  délégué de sa ville. Ne mégotons
pas, ce poste secondaire ne représente  pas une entorse au non cumul de mandat tant exigé par notre nouveau  président normal.


Dans  un bel élan de solidarité, l’ex-équipe de l’ex-maire a voté malgrè tout  un émoluement à notre ministre : 1700€/mensuels. Cela représente 57% de  l’indemnité versée pour le
poste de maire. Cependant, le nouveau  ministre de l’intérieur pourra-t-il mériter cette indemnité par sa  participation régulière et effective aux conseils municipaux d’Evry ? Le 
premier adjoint, qui lui est présent et actif sur le terrain se voit  verser la même somme. On voit mal comment Monsieur Valls pourra, au  regard des fonctions qui sont les siennes et
du temps qu’il doit leur  consacrer, justifier sur le terrain et dans la ville ces versements.  D’autant qu’il n’est pas premier adjoint mais seulement conseiller  municipal
délégué…


De  plus, les 15 autres adjoints présents tous les jours sur Evry ne  perçoivent que 36% de l’indemnité du maire. Quant aux 25 conseillers  municipaux, qui sont pratiquement tous
les jours dans leurs permanences,  actifs dans les réunions, au contact des citoyens, ils ne perçoivent  qu’entre 4% à 23,5% de l’indemnité octroyée au maire.


Sans  doute, en ces temps de crise, le salaire à hauteur de 9940€/mensuel au  titre de son ministère, ne lui permet pas de joindre les deux bouts.



quand à l'affaire DOUX c'est pas mal non plus





LIRE CES ARTICLES EN ENTIERS C'est ICI



 

Cogitation Bipédique 24/08/2012 12:37



http://cogitationbipedique.over-blog.com/article-agri-agro-culture-nomie-108150496.html

béattitude 19/08/2012 08:51


je complète :





Backo 11/08/2012 21:55


juste un petit exemple sur "c'est à nous de changer" c'est aussi être citoyen





Autre eXemple :





 


Un autre pour la route :





 


Allez un petit dernier :





 


A vous de compléter

Backo 11/08/2012 18:51


Les DIX stratégies de manipulation de masse