Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 20:45

 

C'est dès lundi 6 septembre 2010 que le nouveau DRH de la Mairie de Laval prend ses fonctions. Gérard a décroché son poster du MUC et lui a laissé son grand bureau. Une note laconique du DGS en a informé les directeurs.

 

Une arrivée ratée !

 

PORTE SEAU EAUMais cette date du 6 septembre est une surprise ! En effet, l'annonce diffusée par Guillaume Garot prévoyait une date limite de dépôt des candidatures au 11 septembre 2010 : manifestement les autres candidats avaient peu d'importance ! Tout était fait d'avance ! Et c'est conforme à ce que nous annoncions dans notre article du 20 juillet 2010.

 

Cela commence donc bien mal : celui qui sera chargé de faire respecter le statut, ainsi qu'un minimum de règles pour organiser une bonne vie en collectivité et combattre toute forme de discrimination à l'embauche, bénéficie d'un recrutement très particulier.

 

 

Une grosse pointure

 chaussures

Johan THEURET, 31 ans, est administrateur territorial, reçu récemment au concours interne, après avoir été attaché territorial, et avoir été admis au cycle de préparation au concours de l'ENA.

 

C'est un jeune homme brillant, auteur d'un ouvrage historique intitulé "Un siècle de laïcité en Bretagne – 1905-2005". Un de nos collègue retraité avait été très impressionné par la qualité de son intervention lors d'une conférence organisée par le Grand Orient de France sur ce thème, le 20 octobre 2009 à Dinard.

Il est aussi l'auteur d'une étude intitulée : "Une expérience intercommunale : la communauté de communes de Bretagne Romantique"

 

 

Plusieurs cordes à son arc

 

Toutefois, sa spécialité semble plus les finances que la fonction Ressources Humaines. Mais ça tombe bien, à la Mairie de Laval, le personnel est désormais rattaché aux finances, et la municipalité en a fait une variable d'ajustement. 117 postes ont déjà été supprimés depuis mars 2008, et il lui restera à mettre en oeuvre les préconisations de l'audit (suppression de 300 postes !).

Il a ainsi écrit un excellent article très technique sur les finances locales dans la revue Territorial.fr – Les Fiches Pratiques Financières n°118 d'avril 2010 intitulé "Bases locatives, la révision s'impose".

 joker

rouedesecoursD'aucuns lui prédisent des perspectives et un avenir important à la Mairie de Laval, surtout au moment où, après 30 mois, Guillaume Garot ressent déjà la nécessité de relancer une action municipale peu convaincante...

 

 

 

Du sur-mesure

 

Côté municipalité, Johan était manifestement attendu comme le Messie (pardon pour la laïcité !). Et M. Boyer, qui voit loin, et est un bon connaisseur du milieu politique breton, a su jouer fin pour placer là un homme de confiance. Il ne dépareillera d'ailleurs pas dans le nouveau paysage municipal en place depuis mars 2008 : tous ceux qui le connaissent décrivent ses tenues élégantes, costume sombre et cravate, avec Blackberry ou assimilé, doté de cette prestance si appréciée du côté de l'Hôtel de Ville et qui fait ressembler l'entourage de Guillaume Garot à une entreprise de pompes funèbres. Au fond, il est déjà bien intégré dans le sérail.

 

 

Vers des solutions radicales ?

 

Johan est le Président de la fédération régionale du Parti Radical de Gauche en Bretagne (espérons que son engagement ne lui créera pas trop d'ennuis avec son nouvel employeur…). Il fut candidat sur la liste d'union de la gauche aux élections régionales de Bretagne en 2004, mais ça s'est mal passé en 2010…

Il est aussi Conseiller municipal d'opposition à Combourg, et les nouvelles dispositions en matière d'aide aux transports devraient donc rendre bien service à ce nouveau collègue…

 

 

Des propos rassurants, bien d'actualité à Laval

 

Johan (le 4ème en partant de la gauche) nous rassure quelque part…

 

photoLe 19 septembre 2009, alors qu'il prépare les élections régionales de 2010, auxquelles son parti ne pourra finalement pas se présenter, il proclamait dans son programme :

 

«Il faut des vigies républicaines car il y a des limites à ne pas franchir. Si on commence à démanteler le service public, aucune marche arrière ne sera possible».


Avec le projet actuel de Guillaume Garot qui veut privatiser le stationnement à Laval au profit d'une société du CAC 40, Johan va pouvoir montrer qu'il est "des nôtres" !

 

 

Bienvenue, Camarade !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bizarre, en effet, ce grade possible d'administrateur hors classe. Il serait le plus gradé de la mairie ! Ou ils ont un copain nécessiteux, ou ils cherchent une perle rare ! Ou alors c'est un<br /> chasseur de primes, un coupeur de têtes… à suivre attentivement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un grade avec un salaire digne d'un emploi chez Mme de Bettencourt ! Je croyais que la Ville avait les plus graves difficultés<br /> financières ? Que va-t-on demander à cette personne ? Aura-t-il, en tant qu'administrateur, la prime de "performance et de résultats" (1600 euros par mois ?). Pour quelles performances ? pour<br /> quels objectifs ? pour quels résultats ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il faut en effet réduire cette cohorte d'agents agglutinés autour, par exemple, d'un malheureux bout de verdure, d'un bureau, ne sachant plus que faire pour s'occuper (tous ceux qui observent en<br /> ville et visitent en mairie sont effarés).<br /> <br /> <br /> Il y plus d'activité dans les couloirs que dans les bureaux.<br /> <br /> <br /> L'avenir de la ville, marco a raison, c'est la promenade sur la Mayenne avec des passerelles, des ponts et des bateaux électriques, les véhicules du maire et du drh électriques ( les autres<br /> véhicules ne seront plus nécessaires si on supprime les postes qui ne servent à rien), les vélos électriques, les bus électriques, le 42 RT virtuel donc électrique !<br /> <br /> <br /> Garot et ou Boyer ?a compris avec SEGOLENE bien avant les autres tout cette modernité.<br /> <br /> <br /> Puisse ce nouveau DRH passer à l'action pour réduire la masse salariale obèse pour une gestion de la DRH électrique...........voire explosive ? aux vertues nettoyantes indispensables.<br /> <br /> <br /> C'est cela une politique de gauche responsable, démocratie participative pour épater la galerie, lisser son image, faire semblant de faire participer les masses laborieuses agées, usées par le<br /> travail, en tenant totalement à l'écart les agents.<br /> <br /> <br /> Mais il y a une logique car c'est justement tous ces agents dont on veut se séparer, à quoi bon les consulter.<br /> <br /> <br /> CQFD.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Enfin quelqu'un qui va dépoussiérer les services<br /> municipaux pour gagner en efficacité et répondre à ce qu’attendent les Lavallois. Qu’au moins l’augmentation des impôts serve à financer des projets vraiment utiles pour améliorer l’attractivité<br /> de la ville (comme la promenade sur la Mayenne par exemple), plutôt qu’à entretenir des services pléthoriques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suggère que ce messi, pour son arrivée, invente une garnd fête de la fraternité .Il peut demander au poulain de ségolène comment faire ?<br /> <br /> <br /> Tous ensemble ,tous ensemble;tous ensemble,<br /> <br /> <br /> C'est beau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre