Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 20:14

Pour la 1ère fois,

un DGS n'en sera pas membre…

 

interro2

 

Que se passe-t-il ?

 

 

Le 20 novembre 2010, un arrêté (n°23/10) a modifié la composition de la délégation de l'employeur au Comité Technique Paritaire.

portes018Le changement le plus notable est le remplacement d'Eric Guillou, le Directeur Général des Services, par un élu proche de Guillaume Garot. C'est la première fois que le DGS ne siègera pas au CTP. Ses prédécesseurs y siégeaient tous (Ayache, Bonet, Delory…). Lui-même y a siégé jusqu'à cette date.

 

Nous avons toujours été assez indifférents quant à la composition de la délégation patronale. La présence du DGS actuel ne nous dérangeait pas, pour ce qui concerne notre délégation Force Ouvrière. Les échanges étaient corrects. Certes, au début, il s'énervait parfois, mais c'était à mettre sur l'émotivité, le manque d'habitude, les villes où il avait officié auparavant étantsalle-reunion-1 beaucoup plus calmes sur le plan syndical. Son professionnalisme incontestable et son expertise en faisaient d'ailleurs un interlocuteur apprécié, et s'il avait pu disposer d'une plus grande marge de manœuvre, le dialogue eût même pu être constructif.

 

 

interro1Alors, quelle est la signification de ce retrait ?

 

Sa volonté ? Celle d'élus ? Un boycott ? Une certaine lassitude ? Une politisation accrue du système administratif de la Mairie qui le mettrait mal à l'aise ? Va-t-il siéger uniquement comme expert, sans voix délibérative ?

 

Ceci intervient dans un contexte interne très difficile, bien illustré par la décision ferme de la CGT de ne plus siéger en CTP tant que le dialogue social avec la municipalité ne sera pas correctement rétabli.

 

marteauOu faut-il voir là, au contraire, la volonté du maire de le mettre à l'écart pour "le préserver", "l'économiser" en quelque sorte, car des changements importants, des dossiers "chauds", viendraient à devoir être présentés au CTP (qui n'émet que des avis, mais dont la consultation est obligatoire), et qui passeraient alors en force sous la seuleinterro bulle impulsion des élus ?

 

Des hypothèses contradictoires, donc, mais il ne tient qu'aux intéressés de s'exprimer, de nous éclairer...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Qui va être le patron?le DRH ou le DGS? Normalement avec cette grosse pointure et ses capacités hors normes et avec l'appui de Boyer il ne tardera pas à prendre le pouvoir le ministre de la DRH,<br /> que restera t'il au travailleur de la DGS ?<br /> <br /> <br />   à suivre<br /> <br /> <br /> les prédictions à l'arrivée du DRH deviennent réalité ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bizarre en effet. Le DG avait toujours siégé au CTP. Comme quoi on peut s'en passer…<br /> <br /> <br /> Mais peut-être y-a-t-il d'autres raisons que nous ne connaissons pas. Ce sera bientôt la mi-temps du mandat. Certains élus de la majorité sont très critiques sans oser l'exprimer en public.<br /> Certains parlent de la nécessité d'un remaniement, d'un nouvel élan… Ne laissons pas la droite reprendre notre mairie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre