Pour la 1ère fois,
un DGS n'en sera pas membre…
Que se passe-t-il ?
Le 20 novembre 2010, un arrêté (n°23/10) a modifié la composition de la délégation de l'employeur au Comité Technique Paritaire.
Le changement le plus notable est le remplacement d'Eric Guillou, le Directeur Général des Services, par un élu proche de Guillaume Garot. C'est la première fois que le DGS ne siègera pas au CTP. Ses prédécesseurs y siégeaient tous (Ayache, Bonet, Delory…). Lui-même y a siégé jusqu'à cette date.
Nous avons toujours été assez indifférents quant à la composition de la délégation patronale. La présence du DGS actuel ne nous dérangeait pas, pour ce qui concerne notre délégation Force Ouvrière. Les échanges étaient corrects. Certes, au début, il s'énervait parfois, mais c'était à mettre sur l'émotivité, le manque d'habitude, les villes où il avait officié auparavant étant beaucoup plus calmes sur le plan syndical. Son professionnalisme incontestable et son expertise en faisaient d'ailleurs un interlocuteur apprécié, et s'il avait pu disposer d'une plus grande marge de manœuvre, le dialogue eût même pu être constructif.
Alors, quelle est la signification de ce retrait ?
Sa volonté ? Celle d'élus ? Un boycott ? Une certaine lassitude ? Une politisation accrue du système administratif de la Mairie qui le mettrait mal à l'aise ? Va-t-il siéger uniquement comme expert, sans voix délibérative ?
Ceci intervient dans un contexte interne très difficile, bien illustré par la décision ferme de la CGT de ne plus siéger en CTP tant que le dialogue social avec la municipalité ne sera pas correctement rétabli.
Ou faut-il voir là, au contraire, la volonté du maire de le mettre à l'écart pour "le préserver", "l'économiser" en quelque sorte, car des changements importants, des dossiers "chauds", viendraient à devoir être présentés au CTP (qui n'émet que des avis, mais dont la consultation est obligatoire), et qui passeraient alors en force sous la seule
impulsion des élus ?
Des hypothèses contradictoires, donc, mais il ne tient qu'aux intéressés de s'exprimer, de nous éclairer...