Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 18:02

Aujourd'hui, 2 articles à suivre

 

 

Le devoir de mémoire...lumiere

 

Après la publication par M. Boyer d'un magnifique magazine de 64 pages sur papier glacé, très illustré, style catalogue Ikéa ou La Redoute, nous avons pensé qu'il était utile et très citoyen de mettre à la disposition des lavallois le programme de Guillaume Garot en 2008. Il ne comportait plus raisonnablement que 24 pages. Il gagne, évidemment à être relu avec le recul du temps.

 

 

catalogue-2008.JPG  catalogue-2014.JPG

 

Cliquez sur ces liens,

et vous rajeunissez de 6 ans

 

Programme 2008

 

le même, décomposé pour faciliter le chargement :


partie 1


partie 2


partie 3


partie 4


 person 156

 

En vrac, des collègues de différents services ont tenu à nous apporter leur contribution à la réflexion commune sur ce qui constitue le bilan de l'action municipale autant que sur la crédibilité de nouvelles promesses.

 

Nous avons changé les prénoms, par mesure de sécurité.

 

Natacha, très constructive, observe que, sur la couverture de 2008 figurait la Mayenne avec 1 jet d'eau. Elle en compte désormais 21. Mais cela ne figurait pas au programme de 2008, qui préférait un "halage flottant"...

   

detectives020Kévin s'est intéressé à l'édito de Guillaume Garot en 2008 :

 

Avec d'Aubert, écrivait-il, "notre population stagne"…

C'est toujours vrai, note Kévin, se référant aux chiffres de l'INSEE :

 

En 2006, Laval comptait 51 233 habitants en population municipale.

En 2011, Laval compte  50 843 habitants en population municipale.

 

"Le taux apparent du chômage masque la précarité de nombreux emplois" disait G. Garot en 2008.

C'est de plus en plus vrai, rétorque Kévin. La précarité a considérablement augmenté en France et à Laval. Et M. Hollande a battu le record historique du chômage : 10,5% en France, et 24,5 % chez les jeunes.

3 303 200 demandeurs d'emploi en catégorie A, et 5 194 100 toutes catégories.

 

 Pôle-Emploi

 

José travaille aux espaces verts. Il a relu lui aussi l'édito de G. Garot de 2008.

 

"Nous bâtirons ensuite une ville jardin…". Et josé pense alors aux jardins de Beauregard… Et à ce qu'est devenu le  square de Boston

 

Joëlle connaît bien les finances de la Ville. Elle aussi a relu l'édito de 2008 :

 

"Je prends un engagement clair : nous gèlerons les taux d'imposition de la taxe d'habitation et de la taxe sur le foncier bâti"…

 

lave-linge-5Alors, elle qui habite au Bourny, elle sourit amèrement en pensant aux 30 % d'augmentation d'impôts la première année du mandat.

 

Et en page 4, G.Garot annonçait "un audit sur l'état réel de nos finances". Oui, mais cet audit n'a jamais fait mention publiquement des 63 % de frais de personnel, et MM Garot et Boyer ont bien mis en application la politique de M. Sarkozy (remplacement d'un fonctionnaire sur 2) et l'ont même aggravée !

 

Et Joëlle n'est pas dupe : Guillaume Garot connaissait parfaitement les finances de la Ville lorsqu'il a écrit son programme de 2008 ; il siégeait depuis 2001 au conseil municipal et dans un journal qu'il avait publié, au printemps 2003, intitulé  "Forces citoyennes n°2", il écrivait d'ailleurs :

 

"Les finances de notre ville : la côte d'alerte est atteinte".

 

Page 4 également, Arlette, qui connaît bien la DRH, a noté cet engagement de Guillaume Garot : "Respect des services municipaux. Le dialogue avec les agents est le carburant (sic !) de l'efficacité  du service public municipal. Un nouveau dialogue social sera engagé"…

 

panne 


Ecoeurée, elle préfère ne pas faire de commentaires, et renvoie à la lecture du Vecteur Libre et Indépendant et à l'ambiance qui règne dans de nombreux services.

 

André se souvient bien avoir lu à l'époque, page 17, qu'un parking serait créé sous la Place de Hercé ??? André s'en fout, il vient bosser en vélo, mais à la mairie, il n'y a toujours pas de garage pour le mettre à l'abri et en sécurité... 


Patrick, un teigneux il est vrai, a relu, page 3  et 6 du programme de 2008 : "Nousperson 040 sommes contre les franchises médicales"… Mais le gouvernement dont fait partie M. Garot et que conseille M. Boyer ne les a pas supprimées, alors ?

 

Et Martine constate que Guillaume Garot n'avait jamais annoncé la privatisation du stationnement. De même que M. Boyer ne parle pas non plus de privatisations pour les 6 prochaines années… Mais tous les services sont menacés, car ceux qui soutiennent désormais le "pacte de responsabilité" de MM Hollande et Gattaz sont capables de tout pour casser nos services publics et notre modèle républicain.

 

person 060  person 030


 

Karim, qui appartient au service animation, a relu en 2008, page 18 : "Pour l'épanouissement de nos tout-petits et de nos enfants. Du matin jusqu'au soir, l'enfant apprend, joue, s'épanouit. La Municipalité a un rôle à jouer à tous les moments de la journée de l'enfant en accompagnant les enseignants, en travaillant avec les associations et en restant à l'écoute permanente des parents".


Et Karim se souvient des  longues journées d'actions, en 2013, aux côtés des enseignants et des parents contre la réforme bâclée des rythmes scolaires, que M. Boyer a voulu mettre en œuvre dès cette année pour appliquer avec zèle la politique du gouvernement. Et avec un important manque de moyens matériels et humains…


Dans ce qui fut écrit en 2008, chacun y trouvera sûrement d'autres promesses non tenues, mal tenues… et saura donc que le catalogue de 64 pages version 2014 doit être lu avec les précautions d'usage…

 

person 071

Partager cet article

Repost 0
Published by Vecteur Libre et Indépendant - dans Bougons
commenter cet article

commentaires

Yona Kobi 28/02/2014 14:58



Besoin de Sécurité ?


Adoptez un Pitbull
Serrurier


La Rigolade 28/02/2014 14:46


ces besoins vitaux non-satisfaits pour plus de 10 millions de Français-es vivant sous le seuil de pauvreté, pour les chômeurs-euses toujours plus
nombreux-ses, pour les précaires dans l'emploi explosant en nombre maintenant (et on doit dire merci à l'accord l'ANI, etc...?)... Ces conséquences qu'on peut résumer comme l'austérité mortifère,
les plans d'offres et autres monstrueux cadeaux faits aux patronats, en sacrifiant les aides d'urgences et le pouvoir d'achat des plus pauvres (le financement du CICE par la hausse des taux de
TVA, et bientôt le "pacte de responsabilité", etc),


Continuer la Rigolade ?    SI OUI C'EST PAR
ICI

Henry 28/02/2014 00:17


Le chômage atteint un nouveau record historique en France. Depuis l’élection de François Hollande, la hausse est continue : on compte 1000 chômeurs de plus par
jour dans notre pays depuis mai 2012.
La moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés. La misère s’accroît.


Mais depuis son élection, Hollande multiplie les milliards de cadeaux aux actionnaires. Le CAC 40 s’est engraissé de 34,62% depuis mai 2012.


La seule courbe que François Hollande a réussi à améliorer c’est celle des profits. Hollande est l’ami de la finance et le président du chômage.


Trop c’est trop ! Nous ne sommes pas condamnés à subir. Avec la politique proposée par le Front de Gauche, le chômage baisserait. C’est ce que nous dirons dans les urnes le 23 mars et
dans la rue le 12 avril prochain.
SOURCE

Mathilde 27/02/2014 22:52


c'est pas possible !

Les communistes se marient avec n'importe qui


bon OK libre à chacun de se marier avec qui il veut mais quand même !




 le leader FN « marié » à l’élu de gauche


 l’ex-communiste dissident de la majorité, ont signé un programme commun, ce vendredi après-midi.


«  Nous n’avons pas encore décidé de qui portera la robe de mariée  »



SUITE PAR ICI


 

ENSEMBLE 27/02/2014 22:32



       ENSEMBLE