Connais-tu le télétravail ?
Il semblerait bien que la mairie de Laval, à un niveau élevé de sa hiérarchie, se soit lancée dans une nouvelle expérimentation : le télétravail.
C'est simple : tu veux avoir ton salaire à plein temps, et tu veux aussi avoir tes activités perso le mercredi. C'est vraiment pas malin de se mettre à 80 %, alors même que la vie est chère et que le budget de ton ménage connaît des fins de mois difficiles.
Si en plus t'habites hors département, tu peux ainsi économiser un trajet.
Le télétravail, c'est la solution. Il suffit que tu le demandes à M. le Maire de Laval. Cela peut changer ta vie de façon radicale.
Un rapport très intéressant a été publié le 15 juillet 2011 par le gouvernement, sous le titre "Perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique". Tu peux le consulter sur le site de la Documentation française :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//114000421/0000.pdf
On peut y lire ainsi :
"Le télétravail apporte une réponse concrète aux problèmes quotidiens des personnels et se traduit par des gains réels pour les agents :
- réduction du stress dû au transport,
- reconquête de temps au profit d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et privée,
- plus grande liberté d’organisation des journées,
- conditions plus propices aux tâches demandant de la concentration, plus grande responsabilisation dans le travail,
et dans certains cas des gains substantiels en pouvoir d’achat."
Nous espérons que la municipalité en fera profiter tous les agents qui le souhaitent, car limiter cela à un seul donnerait à cette expérience une petite allure de "privilège".
Et "l'équité", nous le savons tous, est, chez Guillaume Garot, comme une seconde nature…