Depuis quelques semaines, un nouveau personnage est apparu dans le paysage municipal, marchant dans les pas de Monsieur le maire, au plus près du candidat en campagne. Alexandre Lanoë, jeune stagiaire de Sciences Po, fait son apprentissage dans un cabinet politique. Il se dépense sans compter. Les services commencent à le connaître ; en général, il les appelle en catastrophe, pour une urgence.
En fait, son omniprésence n'a désormais d'égale que la grande discrétion du Dir Cab en titre, Arnaud Derrien.
Après la dure défaite des élections législatives, un certain nombre d'élus ont rué dans les brancards et mis en cause le fonctionnement du cabinet, se plaignant de son "inefficacité", de la rétention d'informations, soulignant la nécessité de réorganiser ce service, et d'avoir un véritable directeur de campagne pour affronter l'échéance très difficile du mois de mars 2008.
Le gentil Arnaud ne méritait certainement pas un tel accablement. Toujours tiré à quatre épingles, poli et souriant, relativement détaché des attraits matériels du pouvoir, Arnaud recherche avant tout la tranquillité, l'apaisement et le consensus, ce qui lui a valu le sympathique sobriquet de "Bon-Bon".
Essuyant fréquemment les colères de son patron, il ne s'en offusque plus après 20 ans passés à ses côtés. Se faire oublier est désormais sa préoccupation quotidienne et il travaille tranquillement et sereinement à un recyclage qu'il sait inévitable. Il se marre au fond de lui-même en observant avec détachement l'agitation du petit Alexandre...