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4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 12:51

Que la lumière soit faite !

 

«Dieu dit : Que la lumière soit faite, et la lumière fut faite.», (la genèse, chapitre premier)

 

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.

Dieu dit : « Que la lumière soit faite » Et la lumière fut faite…. »

 

Cette parole créatrice est devenue la devise de toute grande découverte. On représente généralement l'inventeur de l'imprimerie tenant un rouleau de papier à demi déployé sur lequel on lit ces mots : Fiat lux. ... Le discours sur la Méthode a été, au dix-huitième siècle, le « fiat lux » de la philosophie….

 

On imagine bien la séance tardive de « Brain Storming » des communicants de la Ville de Laval, se grattant la cervelle depuis plusieurs jours pour trouver l’idée géniale qui permettra  d’illustrer le lancement du nouveau concept LDP « Laval Direct Proximité » auprès des Lavallois traumatisés par l’arrivée de leur feuille d’impôts. Ils sont penchés sur le listing des appels récents…Le choix de la matière est complexe, il y a bien les crottes de chiens, mais c’est un sujet difficile à traiter, et puis il y a un problème de visuel et d’odeur… Les trous à boucher sur les trottoirs, très compliqué, car le combiné point à temps du CTM est en panne depuis 15 mois et il faut désormais un train de trois véhicules d’intervention pour répandre une bousée d’émulsion, ça ferait désordre… Soudain, comme en transe, l’un d’eux se lève, le regard hagard et s’exclame « Fiat Lux !!!… », et les autres de s’écrier « mais c’est bien sûr, voilà une idée qu’elle est bonne… ». Il s’ensuit  un échange démonstratif de congratulations mutuelles …. Précipitation générale sur les blackberries flambant neufs pour obtenir le feu vert du Patron, pour passer les quelques appels et mails nécessaires au règlage en coulisses des détails de la mise en  scène, caler l’agenda de Monsieur le maire, et enfin convaincre la presse locale de couvrir cette petite scénette de théâtre de boulevard…. Le scénario, les acteurs et le décor en sont assez simples, LDP a reçu un appel d’un riverain, lequel a repéré qu’un candélabre proche de son domicile ne remplissait plus son office ; le très efficace LDP veille et diligente sur le champ une équipe complète casquée, bottée, gantée, avec une nacelle élévatrice à peu près présentable pour changer l’ampoule grillée ; le maire assiste, visiblement satisfait, au spectacle entouré des spécialistes de LDP chargés de faire la réclame, désormais plus rien ne sera comme avant...

 

Vous trouverez ci-contre l’article de presse paru dans Ouest France du 3 octobre 2009 qui couvre l’évènement : l’avènement d’une nouvelle ère, marquée par l’acte fondateur du lancement de « Laval Direct Proximité »…


Un nouvel atelier «Théâtre» au CTM ?

 

C’est l’interrogation qui est partagée par beaucoup d’agents municipaux. Tout cela apparaît un peu … « téléphoné »... et pour tout dire pas très sérieux…Cette mise en scène est l’un des premiers signes inquiétants d’une mauvaise pente : celle de l’ingérence de la communication dans la gestion de dossiers très techniques…

Nous avons contacté un collègue, spécialiste reconnu en matière d’éclairage public, qui travaille dans l’une des grandes villes de l’ouest. Il nous a indiqué :  « Je suis très surpris que votre collectivité ait choisi de mettre en exergue ce type d’intervention ponctuelle, c’est assez contre productif. Pour nous, ce type d’intervention, c’est précisément ce que nous tentons d’éviter à tout prix grâce à une politique de maintenance et d’échange systématique des composants de notre réseau d’éclairage public. Il faut comprendre que ces composants, les lampes notamment, ont une durée de vie limitée et des performances qui se dégradent au fil du temps. Nous procédons, chez nous, grâce à une programmation rigoureuse, à un échange systématique de ces composants à l’échelle d’une rue complète, et ce bien avant le terme de la durée de vie des composants. De sorte que la continuité de service de notre réseau est parfaitement assurée, nous n’avons plus de plainte. Ce mode de gestion de la maintenance préventive est beaucoup moins coûteux, il nous a permis de faire disparaître les interventions curatives ponctuelles qui conduisaient à une démultiplication catastrophique des déplacements d’un matériel coûteux qui est servi par du personnel en nombre, notamment pour des raisons de sécurité. Chez nous, ce changement de politique remonte à 25 ans, les élus au départ étaient réticents, ne comprenant pas que l’on puisse changer une lampe avant qu’elle ne s’éteigne, ils pensaient que ce n’était pas économique…Nous n’avons pas l’équivalent de votre service « LDP », mais depuis une dizaine d’années, nous disposons d’une télégestion centralisée, couplée avec un Système d’Information Géographique, cet ensemble  nous permet de déceler automatiquement tous les défauts de notre réseau, dont le type de panne que vous évoquez, et d’y remédier très simplement. Ici, c’est plutôt ce type de réalisation que nous présentons à la presse locale… »

 

Ce collègue nous a conseillé la lecture d’une petite brochure sur la gestion de l’éclairage public de la Ville d’Haguenau, rédigée en partenariat avec l’ADEME. Elle contient quantité de conseils qui relèvent du bon sens et qui vous permettront d’en savoir plus sur l’éclairage public…

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commentaires

RADIO PIRATE 26/10/2009 13:08


"C'est pire que sous d'AUBERT ...................."
Sous D'Aubert, on savait; avec Garit, on ne sait rien !
Je vous laisse mediter sous cette grille de lecture; il va falloir penser D'AUBERT pour mieux l'affronter !


internaute 18/10/2009 17:11


Roi de la com Guillaume Garot et son équipe ?
Pas tant que ça, et visiblement les amis de Ségolène Royale sont fachés avec internet.
Guillaume Garot s'est fait faire un joli blog pour se montrer et se mettre en valeur.
Sauf que quand on tape "blog Guillaume Garot" sur Google (le moteur de recherche qui concentre 80% des recherches sur internet) on a d'abord en 1ère page :
- un blog de Monsieur Touati (Mayenne transparence),
- le blog de FO (au moins ça vous ramène du monde),
- et le blog de Samia Soultani de l'opposition municipale
bref le blog de Monsieur Garot n'apparait qu'en 2ème moitié de 2ème page

Conclusion : Monsieur Garot et ses conseillers en com élaborent de super stratégies, par contre au niveau d'un simple référencement manuel sur internet y a aucun travail.


gadget 16/10/2009 20:49


Quel excellent article et terriblement dans le vrai !


gadget 16/10/2009 20:43



Merci pour cet excellent article ! A croire qu'avant LDP les services municipaux concernés n'avaient pas à coeur de répondre aux demandes des usagers ! Pourquoi faire simple quand
on peut inventer des intermédiaires ?! On laisse penser aux usagers qu'on peut passer commande d'une réfection de rue comme on commanderait une pizza chez Presto Pizz' ou un canapé sur un site de
vente en ligne. Si c'est ça le progrès !



impôts 14/10/2009 19:04


On prétend  faire des économies

et on fait la même chose que  d'Aubert .

gaspiller pour des illuminations ridicules de sens. C'est le ROI GAROT , qui garotte les LAVALLOIS.

GAUCHE et DROITE idem dans la bêtise et le ridicule .