Que la lumière soit faite !
«Dieu dit : Que la lumière soit faite, et la lumière fut faite.», (la genèse, chapitre premier)
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
Dieu dit : « Que la lumière soit faite » Et la lumière fut faite…. »
Cette parole créatrice est devenue la devise de toute grande découverte. On représente généralement l'inventeur de l'imprimerie tenant un rouleau de papier à demi déployé sur lequel on lit ces mots : Fiat lux. ... Le discours sur la Méthode a été, au dix-huitième siècle, le « fiat lux » de la philosophie….
On imagine bien la séance tardive de « Brain Storming » des communicants de la Ville de Laval, se grattant la cervelle depuis plusieurs jours pour trouver l’idée géniale qui permettra d’illustrer le lancement du nouveau concept LDP « Laval Direct Proximité » auprès des Lavallois traumatisés par l’arrivée de leur feuille d’impôts. Ils sont penchés sur le listing des appels récents…Le choix de la matière est complexe, il y a bien les crottes de chiens, mais c’est un sujet difficile à traiter, et puis il y a un problème de visuel et d’odeur… Les trous à boucher sur les trottoirs, très compliqué, car le combiné point à temps du CTM est en panne depuis 15 mois et il faut désormais un train de trois véhicules d’intervention pour répandre une bousée d’émulsion, ça ferait désordre… Soudain, comme en transe, l’un d’eux se lève, le regard hagard et s’exclame « Fiat Lux !!!… », et les autres de s’écrier « mais c’est bien sûr, voilà une idée qu’elle est bonne… ». Il s’ensuit un échange démonstratif de congratulations mutuelles …. Précipitation générale sur les blackberries flambant neufs pour obtenir le feu vert du Patron, pour passer les quelques appels et mails nécessaires au règlage en coulisses des détails de la mise en scène, caler l’agenda de Monsieur le maire, et enfin convaincre la presse locale de couvrir cette petite scénette de théâtre de boulevard…. Le scénario, les acteurs et le décor en sont assez simples, LDP a reçu un appel d’un riverain, lequel a repéré qu’un candélabre proche de son domicile ne remplissait plus son office ; le très efficace LDP veille et diligente sur le champ une équipe complète casquée, bottée, gantée, avec une nacelle élévatrice à peu près présentable pour changer l’ampoule grillée ; le maire assiste, visiblement satisfait, au spectacle entouré des spécialistes de LDP chargés de faire la réclame, désormais plus rien ne sera comme avant...
Vous trouverez ci-contre l’article de presse paru dans Ouest France du 3 octobre 2009 qui couvre l’évènement : l’avènement d’une nouvelle ère, marquée par l’acte fondateur du lancement de « Laval Direct Proximité »…
Un nouvel atelier «Théâtre» au CTM ?
C’est l’interrogation qui est partagée par beaucoup d’agents municipaux. Tout cela apparaît un peu … « téléphoné »... et pour tout dire pas très sérieux…Cette mise en scène est l’un des premiers signes inquiétants d’une mauvaise pente : celle de l’ingérence de la communication dans la gestion de dossiers très techniques…
Nous avons contacté un collègue, spécialiste reconnu en matière d’éclairage public, qui travaille dans l’une des grandes villes de l’ouest. Il nous a indiqué : « Je suis très surpris que votre collectivité ait choisi de mettre en exergue ce type d’intervention ponctuelle, c’est assez contre productif. Pour nous, ce type d’intervention, c’est précisément ce que nous tentons d’éviter à tout prix grâce à une politique de maintenance et d’échange systématique des composants de notre réseau d’éclairage public. Il faut comprendre que ces composants, les lampes notamment, ont une durée de vie limitée et des performances qui se dégradent au fil du temps. Nous procédons, chez nous, grâce à une programmation rigoureuse, à un échange systématique de ces composants à l’échelle d’une rue complète, et ce bien avant le terme de la durée de vie des composants. De sorte que la continuité de service de notre réseau est parfaitement assurée, nous n’avons plus de plainte. Ce mode de gestion de la maintenance préventive est beaucoup moins coûteux, il nous a permis de faire disparaître les interventions curatives ponctuelles qui conduisaient à une démultiplication catastrophique des déplacements d’un matériel coûteux qui est servi par du personnel en nombre, notamment pour des raisons de sécurité. Chez nous, ce changement de politique remonte à 25 ans, les élus au départ étaient réticents, ne comprenant pas que l’on puisse changer une lampe avant qu’elle ne s’éteigne, ils pensaient que ce n’était pas économique…Nous n’avons pas l’équivalent de votre service « LDP », mais depuis une dizaine d’années, nous disposons d’une télégestion centralisée, couplée avec un Système d’Information Géographique, cet ensemble nous permet de déceler automatiquement tous les défauts de notre réseau, dont le type de panne que vous évoquez, et d’y remédier très simplement. Ici, c’est plutôt ce type de réalisation que nous présentons à la presse locale… »
Ce collègue nous a conseillé la lecture d’une petite brochure sur la gestion de l’éclairage public de la Ville d’Haguenau, rédigée en partenariat avec l’ADEME. Elle contient quantité de conseils qui relèvent du bon sens et qui vous permettront d’en savoir plus sur l’éclairage public…