Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 20:10

Le CTP s'est réuni le 2 octobre 2009 à 9 heures, sous la présidence de M. le Maire en personne.

 

Ouverture des services le lundi au CAM Poste

 

Les organisations syndicales sont favorables au principe de l’extension du service au public le lundi. Toutefois, en contrepartie la municipalité se doit de mettre à disposition les moyens humains qui sont nécessaires pour garantir la qualité et la continuité du service rendu au public.


Les organisations ont questionné la municipalité sur la nature des moyens qu’elle entendait mettre en œuvre pour assurer l’accueil général du public d’une part, et le remplacement  des agents de guichet volontaires en  cas d’absence (maladie et autres…) d'autre part.

 

Aucune garantie claire n'a été apportée par le maire quant aux moyens humains permettant d'assurer la continuité et la qualité du service public le lundi.

 

Avis favorable avec abstention des organisations syndicales, motivée par l’absence de réponse de la municipalité sur la question des moyens.

 

Critères pour la CAP des avancements de grade.

 

FO a fait retirer les termes « notation » et « cotation » du projet. La suppression de toute notation des agents municipaux, ce depuis des dizaines d’années, est un acquis social. Pour FO, toute tentative de mise en œuvre d’une notation, d’une « évaluation » (la notation des « managers »…) sera combattue avec la plus grande fermeté. Il n’est pas question de nous resservir l’évaluation, si chère au sinistre tandem d’Aubert Delory. FO s’est étonnée du choix du terme « cotation », particulièrement maladroit, alors que chacun subit dans sa famille, ses proches, les ravages de la crise financière et boursière actuelle. Cette terminologie est usitée dans les instances boursières, les salles de marché, c’est le langage courant des « traders »…Les agents ne sont pas des matières premières, des marchandises, des actions,… Par conséquent, pas de « cotation » des agents, nous connaissons déjà la « cote d’Amour », inutile d’en rajouter…

 

CGT et CFDT ont voté pour, avec les représentants de la municipalité.

FO s'est abstenu.

 

Régime indemnitaire.

 

M. le Maire a éludé le coeur du problème, qui est le respect  strict de la parité avec les agents de l'Agglomération. Il a même indiqué qu'il n'avait pris aucun engagement pendant sa campagne électorale à ce propos.

 

Il a alors découvert en séance qu'il existait des délibérations municipales et communautaires garantissant le maintien des avantages acquis et la parité lors des transferts de personnel vers l'agglomération.

 

Sur le régime indemnitaire de la Ville, il a proposé la mise en place d'un groupe de travail. FO sera très vigilant pour éviter les dérives, la rémunération au « mérite » (on sait ce que cela recouvre !!!), et imposer la justice sociale.


Semaine des ATSEM en centre loisirs, information sur le bilan.

 

Un bilan de la semaine d’affectation des ATSEM en centre de loisirs a été présenté. Il s’agissait d’une réaffectation pour prendre en compte les modifications horaires induites par la mise en œuvre de la semaine de 4 jours dans les écoles.

 

Le bilan apparaît satisfaisant selon l’avis général. Mais bon…., les problèmes demeurent entiers quant aux difficultés de prise en compte des missions de nettoyage dans l’organisation générale du travail dans les écoles.

 

Point sur la formation en alternance au sein des services municipaux, agrément d’un maître de stage en mécanique automobile pour encadrer un apprenti.

 

Un point a été fait. Les modifications du dispositif on été approuvées par les trois organisations.

 

Toutefois, FO a fait observer que le parc automobile était très vétuste en raison d’un  sous investissement coupable depuis une quinzaine d’années. De ce fait, les apprentis sont confrontés à des technologies du siècle dernier (moteurs à carburation, vis platinées…) qui ne correspondent en rien à ce qui leur sera demandé dans leur vie professionnelle. De même, les pratiques courantes de « cannibalisme » entre véhicules, qui sont utilisées pour maintenir un matériel à bout de souffle, ne constituent certainement pas une approche pédagogique pertinente pour l’acquisition d'un savoir faire en maintenance automobile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

agentmeritant 16/10/2009 21:10


Le mérite on sait ce que c'est ! Bon courage à ceux qui espèrent encore pouvoir bénéficier d'un avancement en récompense légitime de leurs efforts et qualités !
Quel excellent agent, on vous remercie...