Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 15:11

Une communication toujours plus virtuelle !

 

 

Le salon "Laval Virtual" se tient à la salle polyvalente de Laval du 22 au 26 avril 2009.

 

Mais dès le 17 avril, le journal de Laval Agglomération n°11 (printemps 2009) en rendait compte !

Et en des termes dithyrambiques !

 

"…le salon, placé sous le signe de la convivialité et du rêve, a offert au grand public, pendant les deux jours qui lui étaient réservés, l'occasion de découvrir et de tester de multiples applications de la réalité virtuelle…".

 

"Nexi, le robot communicant, a remporté un vif succès" (espérons qu'il ne va pas tomber en panne).

 

"Acces City a fait découvrir aux visiteurs ce que pourraient être le stade Le Basser, la gare TGV, le parc des loges…"

 

Bref, 15 jours avant, on sait que ce fut un succès, que tout s'est bien passé…

 

M. d'Aubert avait créé le salon de la virtualité, M. Garot fait mieux : il invente l'information virtuelle sur la réalité virtuelle, la 4ème dimension, un nouvel espace-temps. Il raconte avant l'évènement ce qui s'y est passé, ce qui, malgré tout, ne sera pas encore suffisant pour être considéré comme un visionnaire…

 

C'est ça, sans doute, une manifestation du "respect" pour le lecteur…


 

La propagande des collectivités locales

Avec de tels exemples, quelle crédibilité accorder à de tels supports ?

 

Pas un journaliste digne de ce nom n'oserait en faire autant. C'est une façon de procéder totalement contraire à l'éthique du métier qui est de rapporter les faits déroulés avec rigueur et honnêteté. C'est la raison pour laquelle, à juste titre, l'attribution de la carte de presse a été refusée aux communicants des journaux officiels des collectivités territoriales.

 

Les bulletins de certaines collectivités, toutes tendances politiques confondues, se permettent décidément n'importe quoi, et se moquent du lecteur–contribuable qui finance avec ses impôts ce qui n'est que de la propagande, et non de la communication, encore moins de l'information.

En dehors du quart de page que la loi a rendu obligatoire pour l'expression des élus de l'opposition, ces publications se limitent à l'éloge des élus en place, à l'expression de leur autosatisfaction, sans aucun esprit critique ; elles confondent les fenêtres et les miroirs, et ne traduisent pas la réalité de la vie des habitants dans nos villes, nos départements, nos régions.

 

Pour ces élus, l'essentiel, c'est de s'y mettre en valeur et d'y avoir leurs photos.
 

Nous recevons régulièrement dans nos boîtes aux lettres pas moins de 4 journaux que nous finançons sur nos contributions.
MM. Auxiette, Arthuis, Garot-maire et Garot-président, ont, en effet, chacun leur journal payé par le contribuable, distribué avec les prospectus des grandes surfaces, les journaux gratuits et autres publicités pour écrans plats, couches-culottes et pizzas…

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liberté d'expression 02/06/2009 15:19

Constatez par vous même pour l'absence du podcast concernant Doreau (invité de 8h15 et journal 12h) alors qu'aux autres dates tout est accessible : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=5dbc4efe5d6454babb1a06f4efb7fed7&2c6083c3458cddb033ae9c47b7863df9_info_mode=infos&info_date=2009-05-29&info_tab=100276&info_refresh=on

Liberté d'expression 02/06/2009 11:33

A signaler que Monsieur Emmanuel Doreau était l'invité le 29 mai à 8h15 de France Bleu Mayenne, où il a été sérieusement mis en difficulté par la journaliste en raison de la politique culturelle et du patrimoine pour le moins floue de la ville de Laval.A 12h, le journal reprenait une partie de cette interview.Or, le podcast de ces deux émissions pour pouvoir les réécouter ne sont pas disponibles alors que les autres jours pour ces mêmes émissions il n'y a aucun problème, et ils sont tous dispo.Monsieur Doreau, ou la ville de Laval, n'auraient-il pas aimé la façon dont ils ont été traité ?FBM peut-il nous dire si cette absence de Podcast est juste due à des problèmes techniques ou à une éventuelle demande de l'élu ?Merci

RADIO PIRATE 30/05/2009 13:36

Il est en train de nous rendre nostalgique de son predecesseur ...Francois d'Aubert avait le merite d'être plus direct au moins; ici, on est dans le flou artistique !Je vois que les méthodes ne changent guère ... Aux prochaines elections, je ne me deplacerai pas non plus !Et puis, je milite pour un surplus de petites culottes à Laval : car qu'est-ce qu'on s'emmerde !

Sagat 13/05/2009 13:46

Ahah ah ! Ça ne m'étonne pas du tout des lascars de Laval Virtual... En plus de mentir honteusement à certains de leur exposants de longue date... ils s'amusent maintenant à faire de la com' vaporware... Il existe pleins d'adjectifs pour qualifier certains organisateurs de ce salon. Là, comme ça hypocrite et condescendant. Mais c'est surtout arnaqueur qui résume le mieux ces gens. Simplement parce qu'ils prennent le grand public pour une vache à lait juste bonne à renflouer leurs caisses déjà bien remplies par les subventions locales.Tout ça pour proposer les mêmes exposants l'année suivante. Heureusement il ne vont pas jusqu'à les mettre au même endroit... Tient au fait l'espace beuverie était un peu plus grand cette année et de nombreux stand étaient... vides...

jean pierre 03/05/2009 09:36

Trop fort ce Monsieur Garot, Monsieur 26 %, champion de la remise de coupe mais un des moins assidus et un des moins travailleur de l'assemblée nationale (487 ème au niveau national). N'aurait on pas un député virtuel?Il demande l'abrogation du système des heures suplémentaires alors que lui même cumule un poste de député, de maire et de président de laval agglo, soit une une indemnité de 9730 euros sans oublier les frais annexes. En tous cas l'augmentation des impots sous garot ,elle n'est pas virtuelle!