Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 16:32

Wall Street et Laval :

2 toxicos du libéralisme



 

  La Ville de Laval défraye toujours la chronique pour la situation financière catastrophique laissée par d'Aubert et ses hommes.

Ouest France dimanche du 26 octobre 2008 publie un important dossier sur la situation des villes de l'Ouest, qui fait apparaître la situation d'endettement de la ville de Laval et ses faibles "performances de gestion".


Revenant sur cette enquête, Ouest France du 28 octobre commente les chiffres et a interrogé le nouveau maire :


 
"En 2007, confirme notre enquête, il fallait 25 années à Laval pour se désendetter. Dans le Grand-Ouest, sur 107 villes de plus de 8 500 habitants, seules les villes d'Ouistreham (31 ans), en Normandie, et de Luçon (32 ans), en Vendée sont moins bien loties.

 «Hélas, c'est pire aujourd'hui. Maintenant, c'est 54 ans. La situation s'est considérablement dégradée en un an », souligne le maire. Et la crise financière n'arrange pas les choses. La dette est en effet assise aux deux tiers sur des taux variables. « Il nous faut dégager un million d'euros supplémentaires pour affronter les conséquences de leur envolée », résume Guillaume Garot."

 Et Ouest France conclut :

 "À moyen terme, le maire campe sur son dispositif à trois temps pour sortir du marasme : le développement de partenariats publics/privé ; la maîtrise des dépenses de la Ville ; et une augmentation de la fiscalité."


Rappelons que la "masse salariale" représente 63 % des dépenses de fonctionnement. Rappelons aussi que, lors du CTP du 23 octobre, à 9h 27, le maire-adjoint a avoué : "il y a trop de personnel".

 Autant dire que les élections paritaires du 6 novembre prochain constituent un enjeu important pour tous les agents municipaux de la Ville de Laval et du CCAS. Leurs futurs représentants devront être particulièrement compétents et totalement indépendants du pouvoir municipal.


D'ores et déjà, FO a lancé un avertissement solennel : "Pas question d'accepter demain ce que nous avons combattu hier". Et FO exige que les CAP pour 2009 se tiennent avant le 31 décembre 2008.

Voici les engagements de FO pour les six prochaines années :

- Profession de foi élections au Comité Technique Paritaire,
- Profession de foi élections au Comité d'Hygiène et de Sécurité,
- Profession de foi élections des Commissions Administratives Paritaires

 

Déjà, beaucoup s'interrogent sur ce que seront les "partenariats publics-privés" prônés par le nouveau maire. Et du côté des Services Techniques, certains évoquent avec inquiétude les projets de privatisations des ordures ménagères mis en œuvre à Paris par Bertrand Delanoë.

 
 TF1 a présenté la situation des finances de Laval lors de son journal de 13 h le lundi 27 octobre 2008.

 

 







Laval en 1ère page

dans Libération le mardi 28 octobre
.

  

 C'est une "gloire" dont les lavallois se seraient bien passés. L'enquête expose que des collectivités ont été piégées dans des "emprunts toxiques" et des "prêts exotiques". Un grand article est consacré à Laval.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

RADIO PIRATE 24/11/2008 21:54

Les finances dans le rouge ? On a presqu'envie d'en rire !
En tout cas, c'est une methode radicale pour supprimer tous les services ... On peut même se demander comment Francois d'Aubert n'y a pas pensé avant ?
Comme d'habitude, on oublie la concertation; et on decrete sans aucune forme de procès ! Les méthodes changent guère ...
Mais si la situation est si catastrophique que celà, a-t'on pensé à saisir les tribunaux ?
Y'a aucune raison pour que les citoyens trinquent là où c'est toujours les mêmes qui ramassent la caillasse ...
Déjà, on ne peut plus rendre les disques le matin à la discotheque municipale ! Heureusement qu'on voulait ouvrir la bibliothèque le dimanche !!!!?
Une idée pour les prochaines réunions : instaurer une tombola ! C'est volontaire et ca donne l'illusion de participer avec une chance au tirage ...

COMMUNICATION 30/10/2008 02:45

TF1, Libération, France 3...ça bosse au service communication !

arthur 29/10/2008 16:59

On comprend mieux pourquoi, voici quelques années, un directeur candidat en interne au poste de responsable des finances de la Ville s'est vu refuser la nomination : il était très critique sur la gestion financière de M. d'Aubert...

Martine 29/10/2008 00:43

Nous sommes mercredi 29 octobre : nos payes ne sont pas encore virées sur nos comptes en banques. Que se passe-t-il ?

un désillusionné 28/10/2008 22:25

Merci la baudruche, pour cette superbe vidéo !