Wall Street et Laval :
2 toxicos du libéralisme
La Ville de Laval défraye toujours la chronique pour la situation financière catastrophique laissée par d'Aubert et ses hommes.
Ouest France dimanche du 26 octobre 2008 publie un important dossier sur la situation des villes de l'Ouest, qui fait apparaître la situation d'endettement de la ville de Laval et ses faibles "performances de gestion".
Revenant sur cette enquête, Ouest France du 28 octobre commente les chiffres et a interrogé le nouveau maire :
"En 2007, confirme notre enquête, il fallait 25 années à Laval pour se désendetter. Dans le Grand-Ouest, sur 107 villes de plus de 8 500 habitants, seules les villes d'Ouistreham (31 ans), en Normandie, et de Luçon (32 ans), en Vendée sont moins bien loties.
«Hélas, c'est pire aujourd'hui. Maintenant, c'est 54 ans. La situation s'est considérablement dégradée en un an », souligne le maire. Et la crise financière n'arrange pas les choses. La dette est en effet assise aux deux tiers sur des taux variables. « Il nous faut dégager un million d'euros supplémentaires pour affronter les conséquences de leur envolée », résume Guillaume Garot."
Et Ouest France conclut :
"À moyen terme, le maire campe sur son dispositif à trois temps pour sortir du marasme : le développement de partenariats publics/privé ; la maîtrise des dépenses de la Ville ; et une augmentation de la fiscalité."
Rappelons que la "masse salariale" représente 63 % des dépenses de fonctionnement. Rappelons aussi que, lors du CTP du 23 octobre, à 9h 27, le maire-adjoint a avoué : "il y a trop de personnel".
Autant dire que les élections paritaires du 6 novembre prochain constituent un enjeu important pour tous les agents municipaux de la Ville de Laval et du CCAS. Leurs futurs représentants devront être particulièrement compétents et totalement indépendants du pouvoir municipal.
D'ores et déjà, FO a lancé un avertissement solennel : "Pas question d'accepter demain ce que nous avons combattu hier". Et FO exige que les CAP pour 2009 se tiennent avant le 31 décembre 2008.
Voici les engagements de FO pour les six prochaines années :
- Profession de foi élections au Comité Technique Paritaire,
- Profession de foi élections au Comité d'Hygiène et de Sécurité,
- Profession de foi élections des Commissions Administratives Paritaires
Déjà, beaucoup s'interrogent sur ce que seront les "partenariats publics-privés" prônés par le nouveau maire. Et du côté des Services Techniques, certains évoquent avec inquiétude les projets de privatisations des ordures ménagères mis en œuvre à Paris par Bertrand Delanoë.
TF1 a présenté la situation des finances de Laval lors de son journal de 13 h le lundi 27 octobre 2008.
Laval en 1ère page
dans Libération le mardi 28 octobre.
C'est une "gloire" dont les lavallois se seraient bien passés. L'enquête expose que des collectivités ont été piégées dans des "emprunts toxiques" et des "prêts exotiques". Un grand article est consacré à Laval.