Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 22:35

FORMATION, CULTURE

Le Comité Technique Paritaire a tenu deux séances le jeudi 18 septembre 2008. Le matin a été consacré à l'étude du bilan du plan de formation pour 2007. Deux intervenants du CNFPT ont présenté les nouveautés législatives et réglementaires dans le domaine de la formation.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) va faire prochainement l'objet d'une mise au point et d'une communication, puis chaque agent sera doté d'un livret individuel.

Rompant résolument avec les pseudos formations de "management", la nouvelle municipalité entend organiser la formation autour de deux axes : les projets des services et les projets des agents pour l'évolution de leur carrière.

La commission Formation (élus et partenaires sociaux) en sommeil depuis plus de dix ans va être reconstituée et permettra un meilleur suivi des besoins et de veiller au respect du droit des agents.

La deuxième séance du CTP comportait la création d'une direction des affaires culturelles. A l'unanimité, le CTP a voté cette création. Un directeur des affaires culturelles sera recruté selon un profil très exigeant. Outre les formalités de publication (lancées au retour du CTP), la municipalité diffusera une annonce dans une grande revue nationale particulièrement performante en matière culturelle (les annonces de Télérama).

Force Ouvrière a rappelé que cette création était une revendication datant de dix ans. En 1998, le Système d'Aubert avait supprimé le poste de directeur de la culture et placé son titulaire, Gwénaël Blin, en position de surnombre en même temps que nos représentants et militants. Force Ouvrière a réaffirmé la nécessité d'une grande politique culturelle en relation avec les partenaires associatifs.

Cette création ne constitue pas une dépense supplémentaire pour la collectivité car Odile ne sera pas remplacée (il y aura même l'économie de sa voiture de fonction).

A l'issue de ces 2 réunions de CTP, nous pouvons constater que le dialogue social est bien rétabli. FO a particulièrement apprécié l'attitude du nouveau Directeur général des Services, qui a su siéger en retrait, laissant les élus mener les débats, et intervenant avec courtoisie et exclusivement sur les questions techniques. Contrairement à son prédécesseur, il n'a pas lu son journal, ni bricolé sur son PC portable…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La culture en crise ??? 23/09/2008 10:42


Bibliothèque Yourcenar : Girard et Hidalgo mal endimanchés.


Décidément, ça ne s'arrange pas avec le personnel des affaires culturelles, notamment à la bibliothèque Yourcenar, nouveau fleuron -pour très peu de temps,!-de la lecture publique à Paris. Eh, oui, les caisses sont vides après les dépenses de voirie inconsidérées et le grand saupoudrage clientéliste...





La rentrée littéraire municipale se passe mal dans le 15 ème comme nous en informe le syndicat des personnels de la désormais fameuse bibliothèque/médiathèque Yourcenar : " Le dimanche 24 septembre 2008, les personnels de la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d'Alleray étaient en gréve pour le troisième dimanche consécutifs. La mairie n'a ouvert, pour le moment, aucun cadre de négociation pour éviter de mouvement de grève ! Les personnels et les organisations syndicales réclament le recrutement de 10 personnes titulaires pour que l'établissement fonctionne normalement. La mairie ne propose, elle, que l'embauche de 2 contractuels. Pour mémoire, le Conseil de Paris avait voté en juillet 2007 9 postes budgétaires supplémentaires pour les bibliothèques qui ouvriraient le dimanche. L'intersyndicale a écrit à Monsieur Girard, adjoint à la culture, il y à déjà 15 jours pour une demande d'audience. Aucune réponse ne nous est parvenue à ce jour. Madame Hidalgo, première adjointe et élue du 15 éme arrondissement, n'a également pas fait connaître sa position sur cette situation de crise. La mairie de Paris ne souhaite visiblement pas la résolution de ce conflit social. La priorité de Bertrand Delanoë d'ouvrir les bibliothèques le dimanche semble mise à mal par la municipalité elle-même, acceptant que « Yourcenar » reste portes closes. L'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour le dimanche 28 septembre. Les dimanches suivants (octobre et novembre) feront à leur tour l'objet d'un mouvement de grève si aucune rèponse n'est apportée par la municipalité. Les usagers présents comprennent l'attitude des personnels et signent majoritairement la pétition qui circule le dimanche sur le parvis de l'établissement. Un rassemblement de soutient aura lieu le dimanche 28 septembre à 11 heures devant la médiathèque « Yourcenar ». " Le lecteur appréciera à sa juste valeur l'observation sur la discrétion d'Hidalgo, élue semble-t-il du 15ème, sur le sujet. Dès lors qu'il y a des coups à prendre il est plus prudent de se planquer ... Il n' y a pas à dire, elle a bien appris de son chef !