De nos envoyés spéciaux
Une petite réunion entre amis…
Lundi 30 juin 2008 à 17 h 30, soit peu de temps avant la séance du conseil municipal au cours de laquelle a été débattu le rapport accablant de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la ville, un pot huppé se tenait au Théâtre municipal pour le départ de Jean-Jacques Delory.
N'étaient présentes qu'une petite centaine de personnes au grand effarement de nos collègues assurant le service, puisque tout avait été prévu pour rafraîchir et sustenter 600 personnes !!!
Pour le pot, il y avait donc la quantité et la qualité. Pour l'assistance, il n'y avait que la qualité !
Au total, étaient présents :
- D'Aubert,
- Les anciens élus de l'équipe d'Aubert au grand complet,
- Les membres de la direction générale, dont deux générations de DGST (l'un redevable d'un congé spécial), les anciens cabinets successifs…
- Les représentants de la Préfecture et quelques VIP lavallois,
- Les directeur généraux d'autres villes ou établissements de la région,
- La section UMP de la mairie et de l'agglomération
- Une petite dizaine d'agents municipaux de base généralement voisins de palier de Jean-Jacques.
Dans un bref discours, Jean-Jacques a tenu à rendre un hommage particulier à l'équipe du Vecteur en évoquant "une infime minorité agissante" sans laquelle tout aurait été merveilleux à la mairie de Laval et aurait pu continuer…
Manifestement, plus de 1600 salariés de la Ville avaient délibérément choisi de ne pas être là pour lui rendre hommage. Sans doute le résultat de l'action de "l'infime minorité agissante" !!!
Il remercia de façon appuyée la préfecture pour sa bonne collaboration (c'est bien le moins, compte-tenu de l'extrême bienveillance du contrôle de légalité…).
Il qualifia François d'Aubert de "visionnaire" (sauf, aurait-il pu rajouter, en matière de finances…).
Trois élus seulement de la nouvelle équipe assuraient le service minimum. Le nouveau maire, fit un discours particulièrement banalisé mais chacun nota la pique lorsqu'il remercia Jean-Jacques Delory de lui avoir permis de commencer son mandat dans de bonnes conditions (chacun se rappela en effet les étagères vides des bureaux de l'hôtel de ville…).
Ce départ est suivi d'un autre : Odile Nedjaaï mute dès le 1er septembre, au conseil général de la Mayenne, à la tête du service des transports (Bon voyage…).