Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 10:01

ALERTE

 

aux fonctionnaires territoriaux de la Ville de Laval

 

 

 

VIGILANCE REPUBLICAINE !

 

  

Le Système d'Aubert vient d'être abattu, dès le 1er tour des élections municipales par la volonté majoritaire clairement exprimée de la population de Laval.

 

 

ATTENTION !

 

PERIODE TRANSITOIRE : DANGER !

 

Pendant 7 jours, l'appareil du Système reste en place. Le maire et les adjoints sortants continuent l'exercice de leurs fonctions jusqu'à l'installation de leurs successeurs (article L.2122-15 du CGCT).
Mais ils ne peuvent plus que gérer les affaires courantes, sans prendre aucune décision importante engageant l'avenir de la collectivité.

 

Le Système peut être tenté de précipiter des signatures concernant des marchés publics, la délivrance de permis de construire ou diverses autorisations administratives. En fait, sachez que tout peut fort bien attendre 8 jours et l'installation de la nouvelle équipe municipale (le Système nous a d'ailleurs habitué à des délais ou des retards bien plus importants).

 

Il peut aussi être tenté de régler des situations délicates ou de faire disparaître des documents, des preuves ou des traces dundefinede ses actes.

 

Empêchez le "nettoyage" des disques durs des PC, en dehors des seules données personnelles ! Faites des sauvegardes, mettez-les en lieu sûr dans vos armoires de bureau fermées à clef.

 

Les documents que vous détenez constituent des archives et sont régies par le Code du Patrimoine (loi du 3 janvier 1979 sur les archives codifiée) et le décret n°79-1037 du 3 décembre 1979 relatif à la compétence des services d'archives publics et à la coopération entre les administrations pour la collecte, la conservation et la communication des archives publiques.

 

L'article L 214-3 du Code du patrimoine stipule :

 

"Sans préjudice de l'application des articles 322-2 et 432-15 du code pénal, le fait, pour toute personne, lors de la cessation de ses fonctions, de détourner, même sans intention frauduleuse, des archives publiques dont elle est détentrice à raison de ces fonctions, est puni d'une peine d'emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 euros ou de l'une de ces deux peines".

 

Le Décret n°79-1037 du 3 décembre 1979 précise dans son article 16 :

"Lorsque les services, établissements et organismes désirent éliminer les documents qu'ils jugent inutiles, ils en soumettent la liste au visa de la direction des Archives de France. Toute élimination est interdite sans ce visa. Dans tous les cas, les documents à éliminer sont détruits sous le contrôle technique de la direction des Archives de France".

  

SOYEZ VIGILANTS !

 

Refusez toute destruction de documents, factures, correspondances. Mettez ces dossiers à l'abri, sous clef. Refusez tout ordre qui vous paraîtrait suspect, d'où qu'il vienne. Dans le doute, interrogez immédiatement les représentants syndicaux.

 

Il en est particulièrement des dossiers sensibles : interventions irrégulières, dossier du trou de Laval-Spectacles, dépenses de la Direction Générale, documents relatifs aux véhicules de fonction, relations avec la Sacola, etc…

 

Attention aux arrêtés de personnel de dernière heure, aux mini-réorganisations, ou aux mutations internes précipitées.

 

La nouvelle équipe municipale a pris toutes dispositions pour que la période transitoire se déroule au mieux. Elle est prête à assurer les responsabilités que la population lavalloise lui a confiées.

 

Chacun d'entre vous doit se sentir mobilisé pour que soit assurés le calme, la sérénité, la continuité du service public et le strict respect de la légalité républicaine.

 

Signé,

 

"l'Observatoire de la neutralité

de l'administration municipale

de la Ville de Laval"

(mis en place par le

Vecteur Libre

et Indépendant).

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
pour clôturer ce sinistre épisode de l'Histoire de Laval, je vous invite à vous connecter sur GOOGLE :CARREYRE DROIT DANS SES BOTTES vous fera réfléchir sur les crimes de lèse majesté 
Répondre
R
Didier Pillon lol mdr ptdr arf! arf! arf!
Répondre
Q
Que font la communication et le service informatique de la Ville de Laval ?Quand on va sur le site de la Ville, il est toujours fait référence à d'Aubert et son équipe. Le maire et les adjoints ne sont pas encore nommés mais les conseillers municipaux oui. Alors qu'attent-on pour faire le ménage ?Enfin dimanche la page sera définitivement tournée !
Répondre
D
Une question qui taraude le "landerneau" Lavallois : DIDIER PILLON va-ti-il sièger dans l'opposition, où va-t-il démissionner de son mandat de simple conseiller municipal pour devenir le DIRECTEUR CULTUREL DE LA VILLE de LAVAL, comme GUILLAUME GAROT l'avait laissé entendre avant les élections ?Si Guillaume veut "DECAPITER" l'opposition, après la démission de D'AUBERT et de ZOCCHETTO, celà serait une très bonne solution, et doterait en plus LAVAL d'un VRAI CULTUREUX dans l'intérêt général de la ville ! A suivre...dans les jours qui viennent !
Répondre
L
Ouest France annonce effectivement la démission de François d'Aubert avant le prochain conseil municipal dimanche prochain :http://www.ouest-france.fr/Municipales-a-Laval-Francois-d-Aubert-ne-siegera-pas-au-conseil-municipal/re/ofdernmin/_-584866--BKN----_actu.htmlHeureusement qu'il se préoccupait de l'avenir de Laval encore avant hier matin. C'est peut être la perspective de devoir payer le train, les frais divers liés à ses escapades lavalloises qui le tente moins maintenant qu'il n'aura plus sa paie de Maire.Ils vont être contents les petits nouveaux, il va falloir qu'ils assument seuls le passif de d'Aubert et de ses anciens colistiers pour des affaires dont ils ne connaissent ni le début, ni la fin.Ah.... C'est dur d'être l'ami de d'Aubert !
Répondre