Avis de recherche
Les lavallois ont reçu un document de 12 pages présentant le bilan de M. d'Aubert.
En page 12, une rubrique intitulée "paroles de lavalloises et de lavallois" reproduit 8 photos et témoignages présentés comme l'expression libre et spontanée de 8 de nos concitoyens, qui tous, et sans nuances, apprécient l'action municipale de M. d'Aubert.
Oui, mais voilà, personne ne les connaît.
Et chacun de chercher…
Un de nos collègues s'est alors rappelé avoir déjà vu "cette tête là quelque part"...C'était sur un dépliant publicitaire pour un déodorant !
Après recherche, ces photos sont issues, au moins pour 6 d'entre elles, mais peut-être toutes, d'un CD de photos libres de droit, utilisées par les imprimeurs et publicitaires, afin d'illustrer un texte, une plaquette, une brochure…, sans problème de droit d'auteur ou de droit à l'image.
Bref, ces "lavallois" sont en fait des mannequins, des clip-art… ils sont virtuels, ce qui, au passage, confirme bien que Laval est vraiment la "capitale mondiale de la réalité virtuelle".
De vrais lavallois auraient pu témoigner que tout n'est pas rose, dans la gestion d'Aubert, qu'il n'a vraiment pas un esprit de concertation, que c'est dommage d'avoir un maire qui habite les beaux quartiers de paris, et que le pouvoir d'achat des français est bien malade en ce moment…
Qu'un maire sortant ait à recourir à de tels procédés, alors qu'il y existe 54 379 vrais lavallois, ajouté à celui qui consiste à avoir 5 employés communaux, la femme d'un ancien employé communal et dit-on, un futur employé communal parmi ceux de sa liste en position inéligibles, en dit long sur la réalité de ses soutiens actuels.
Ajoutez à cela que son ancien fidèle, Bruno Bertier, vient de constituer une liste contre lui, et vous avez là la manifestation de la déconfiture du système d'Aubert….
Ils ont dû se marrer…
Figurez-vous qu'en tentant de mélanger le vrai et le faux, les rédacteurs de la plaquette à d'Aubert ont voulu se faire plaisir.
L'une des 8 témoins lavallois déclare : "Je suis originaire de Nantes, mon mari est avocat, je travaille à Laval…" : qui correspond à cette définition parmi nos 54 379 concitoyens ? une seule personne : Gisèle Chauveau, mais elle est sur la liste de Guillaume Garot. Et si elle aime beaucoup Laval, elle n'apprécie pas du tout le Système d'Aubert…
Ils n'ont pas relu !
Dur de rédiger ce bilan ! et plus dur encore de le relire ! Page 8 de la plaquette à d'Aubert, dans la rubrique "Un cadre de ville agréable", on peut lire :
"Poursuite de la rénovation des façades du centre-ville et Campoworld Moordrechélargissement des trottoirs" (sic !)
Qui connaît "Campowold Moordrech" ?
Nous avons enquêté.
Campoworld est un fabricant de campings cars et caravanes néerlandais dont l'une des implantations là-bas se situe dans la localité de Moordrecht.
Campoworld est une émanation de Rapido.
Que vient faire l'entreprise mayennaise Rapido (R.C.S LAVAL 302 279 229 00025) dans la plaquette bilan du candidat d'Aubert ? mystère…
En fait, le réalisateur de la plaquette de d'Aubert n'apparaît que discrètement, sous son numéro de RC (RCS Laval B 339 709 529). Celui-ci correspond à l'agence de publicité et de communication GL partenaire, installée 15 rue des Bordagers à Changé. Elle travaille régulièrement avec Laval-Agglomération, dont elle réalise le bulletin d'information, et la ville de Laval (par exemple pour les Uburlesques). Elle se définit comme "l'agence drôlement sérieuse".
Et comme le dit sa propre publicité présentant son équipe :

La maîtrise des logiciels est la condition numéro 1 pour aller vite. Mais la vitesse n’est rien sans la rigueur ; c’est pourquoi elle relit attentivement 4 à 5 fois les documents qui lui sont confiés".
Mais, manifestement, relire le bilan de d'Aubert était, pour eux aussi, bien fastidieux…
Et puis, le copié-collé est un art…