Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Syndicat FO des municipaux de Laval
  • : Blog du syndicat FO des municipaux de Laval
  • Contact

Le Système...

 

transition

D'un Système à un autre Système...
La décentralisation : ils ne vous disent pas tout !
Les urnes parleront dans :
urne

Recherche

Contacts

Directeur de publication du blog:
Loïc Réveille,
Secrétaire du syndicat FO des municipaux de Laval
Siège : 94, rue de Rennes 53000 Laval
Tél : 0243534226
Mail : fo@mairie-laval.fr
hébergement : Overblog
Contact overblog

Archives

18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 18:07

undefinedLe "document 777"undefined

 

 

Le Vecteur Libre et Indépendant commence aujourd'hui l'étude d'un document exceptionnel. Nous l'appellerons "le document 777" (car datant du 7/07/2007).

 

AVERTISSEMENT

 

 

Comment nous est-il parvenu ?

 undefined

C'est un mystérieux et terrible document qui vient de nous être adressé de façon anonyme, à notre bureau de la rue de Rennes, avec la seule mention dactylographiée : "je sais que vous en ferez bon usage". Nous l'avons fait authentifier. A sa lecture, nous sommes atterrés ! Et pourtant nous en avons vu d'autres…

 undefined

L'origine de cet envoi semble être un(e) élu(e) sortant(e) qui ne figure plus sur la liste de François d'Aubert, liste dont la publication tardive ne lui a manifestement  pas permis d'envisager d'autre réaction que cette transmission au "canard enchaîné" de la Mairie de Laval qu'est le Vecteur Libre et Indépendant.

 

Nous allons effectivement en faire un bon usage.

 

Qu'en faire, étant donné son contenu ?

 undefined


Nous avons l'intention de n'en diffuser que des extraits, car ce document contient également des données politiques confidentielles sur la campagne électorale en cours. En effet, comme vous le savez, et comme vous pouvez le constater chaque jour un peu plus, notre organisation est indépendante de tout parti politique ou organisation religieuse, et nous respectons une stricte neutralité dans les évènements actuels. Notre activité se limite strictement à l'action syndicale, la défense du personnel municipal, mais aussi la défense des principes fondamentaux de la République, ce qui nous a amené, depuis 1995, à devoir combattre le système d'Aubert, et ce au prix de grands sacrifices pour nos délégués.

 

undefinedNous allons donc publier une série d'articles reprenant les propos concernant le personnel municipal et mettant en cause tel ou tel service. Nous occulterons les "bons points" qui mettraient trop en évidence le rôle ambigu (et, malheureusement, la collusion) de quelques collègues bien vus du système afin de ne pas nuire à leur carrière future.

 undefined

Toutefois, si M. d'Aubert ou un de ses proches mettait en doute la véracité de ce que nous allons écrire, ce document explosif serait intégralement publié sur le site du Vecteur Libre et Indépendant, et ainsi mis à la disposition de tous les lavallois (et bien plus…).

 

 

Comment se présente ce document ?

 

Il est intitulé "Compte-rendu du 7 juillet 2007 – réunion du groupe majoritaire", puis, en bas de page la mention d'authentification et de validation "JK+PT+JLB - définitif". Il comporte 14 pages, essentiellement en style télégraphique et sous forme d'énumérations.

L'introduction présente ainsi le programme de la journée et les objectifs :

 

"Travail collectif sur les enjeux

Objectif de la journée :

Poser les fondamentaux de la démarche permettant au groupe majoritaire de préparer le meilleur programme et la meilleure équipe pour la prochaine mandature".

 

Quelques semaines après l'échec de François d'Aubert aux élections législatives du 17 juin 2007, son équipe ressent le besoin d'une réflexion collective, sous la conduite d'un cabinet extérieur.

 

Le travail s'organise en 4 groupes dont les animateurs sont Mme Clavreul, MM. Berthier et Renaudin, Melle Guesdon.

 

A 8 mois des municipales, il s'agit pour l'équipe en place  de "repérer" les "forces et faiblesses", avec une "stratégie offensive" et une "stratégie défensive".

Des commissions sont ensuite constituées afin de poursuivre la réflexion pendant les mois qui vont suivre.

 

 

Notre premier article :

 

 

Ce qu'ils pensent du personnel municipal !

 

undefinedAu fil des travaux de ce "séminaire" de l'équipe d'Aubert, des élus se sont laissés aller à des propos particulièrement peu amènes sur les fonctionnaires de la mairie de Laval.

 

Les "liens des élus avec les services" sont une "faiblesse", est-il indiqué :

 

c'est là une constatation bien tardive après 12 années de mandat ; certains découvrent subitement le climat malsain qui a prévalu dans le dialogue social. Pour notre part, nous préciserons qu'heureusement, le travail avec certains élus a pu parfois être convivial, en raison de leur qualités propres, mais cela n'a pas abouti sur la confiance tant le système d'Aubert a été verrouillé, notamment par certains membres de la Direction générale.

 


Ce qui est très grave ce sont ces affirmations de certains élus :

undefined

 

"Problème avec les chefs de service pouvant aller jusqu'au sabotage".

 

"Poids des chefs de service : n'écoutent pas forcément l'élu"

 

"problème entre administration et élus"

 

"Ingérence de l'administration"

 

"Défiance du personnel de la mairie"

 

"Eux sont là tout le temps, nous on passe"

 

"Faire des choses sans les administratifs"

 

"Le poids des services est une faiblesse pour les élus"

 

"Problème des organisations verticales des services"

 

 

Et un élu de préciser pour l'avenir : "Esprit de revanche mais cela ne doit pas transparaître".

 undefined

Ainsi, certains membres de l'équipe d'Aubert n'hésitent pas à traiter de "saboteurs" des fonctionnaires territoriaux.

 

Ce langage d'une autre époque fait froid dans le dos !

 


Ce qui nous attend si…

 

Il est clair que si d'Aubert était réélu, des cadres de tous niveaux (et pas ceux qui ont déjà payé !) peuvent s'attendre à une remise en ordre un peu musclée. Le prochain organigramme (ce serait le 11ème de d'Aubert) pourrait cette fois concerner beaucoup plus de monde que ceux établis jusque là et qui étaient animés du principal  souci de placardiser les représentants syndicaux. Dès lors, certains pouvaient ne pas se sentir concernés… 

undefined
Il a déjà annoncé dans la presse (Ouest France du 14 février) une "refonte des postes d'adjoint", et donc des services correspondants. Et le Courrier de la Mayenne (14 février) confirme : "Ce coup de balai s'accompagnera sans doute d'un remaniement considérable des responsabilités en cas de succès. L'organisation prévoit un redécoupage transversal".

 

Ce bouleversement, qui est d'ores et déjà intégré dans les projets de l'entourage de d'Aubert, ira de paire avec la politique de rémunération au mérite voulue par M.Sarkozy au plan national et d'ores et déjà annoncée par d'Aubert lors de la cérémonie des vœux du 10 janvier 2008 pour la révision de l'attribution de notre régime indemnitaire selon le "savoir faire" et "le savoir être".

 

 

À suivre…

 undefined

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
En simple réponse à Valérie. Mais pourquoi un journaliste ne pourrait pas se présenter, surtout qu'il n'appartient pas à la rédaction de Laval. Voius avez raison on peut se demander où est la neutralité de l'actuelle rédaction......Il semblerait qu'il y ait quelques employés rémunérés par les finances locales qui sont sur la liste de d'Aubert et cela ne vous choque pas?Je pense en plus que vous ne connaissez rien aux problèmes du personnel municipal
Répondre
J
Vouus en dites trop ou pas assez ! Vos allégations sont graves, diffamatoires  et de nature à discréditer gravement l'équipe miunicipale sortante que je crois incapable d'avoir tenu de tels propos.Je pense que ce que vous dit.es est totalement faux. François d'Aubert est incapable de tenir de tels propos à l'encontre du personnel municipal. Ce que vous faites est de la désinformation pure et simple. C'est un procédé déloyal !
Répondre
A
Tout ceci n'est que pure intoxication. A l'évidence ce prétendu document n'est que le fruit de l'imagination dégénérée du vecteur libre !Je comprends mieux pourquoi François a voulu se débarasser de certains représentants syndicaux à l'imagination décidemment trop fertile...C'est vrai que le nettoyage de 1998 a été saboté par un fonctionnaire incompétent et  incapable de conduire l'opération à son terme. En ce sens on peut effectivement parler de sabotage.Nous n'en serions pas là aujourd'hui si les ordres de François d'Aubert avait été exécutés correctement !
Répondre
M
Valérie,Merci pour "la vérité qui blesse" ! Il n'est jamais agréable pour le personnel municipal d'être considéré par la municipalité actuelle comme une communauté de "saboteurs". Le 9 mars prochain, une écrasante majorité des employés municipaux et de leurs relations : famille, amis, proches s'en souviendra au moment de passer dans l'isoloir.
Répondre
V
Vous notez au début de l'article que vous être neutre et ne soutenez aucun parti mais quand je lis vos "artcles" vous tirez à coup de boulet rouge sur d'Aubert mais jamais un commentaire sur les autres listes! vous n'avez pas fait remonter le fait qu'un journaliste de Ouest France est un co-listier de G.Garot, ce qui pose un vrai problème de neutralité du quotidien...Si ce cas c'était avéré sur le liste de F. d'Aubert,dans la 1/2 journée qui suivait vous auriez publié un article.Qunt à ce document qui n'auraitjamais du être divilgué,il n'y a que la vérité qui blesse...
Répondre