Le "document 777"
(suite)
Le Vecteur Libre et Indépendant continue l'étude du "document 777" (ainsi dénommé car c'est le compte-rendu d'un séminaire des élus de l'équipe d'Aubert datant du 7/07/2007), parvenu anonymement à notre bureau. Son contenu, qui est en style télégraphique, est édifiant. Nous en publierions l'intégralité si d'Aubert ou son entourage contestait la véracité de nos articles.
Notre deuxième article
Communication, bulletin municipal : vers une reprise en main
de l'information
Sur la presse…
Facile de mettre en cause les médias pour tenter une explication sur ses échecs sans trop se remettre en cause. L'équipe d'Aubert n'y échappe pas.
Au rang des "menaces" (sic) : "presse non favorable" ; "hostilité des médias" ; "c'est une presse d'opinion" ; "activité de désinformation faite par l'opposition" ; "manque de relais"
Une vraie paranoïa !
Nous avons déjà expliqué longuement comment d'Aubert conçoit la liberté de l'information. Il censure régulièrement la tribune libre de FO dans le bulletin interne ; il s'en prend à Ouest-France ; il intervient auprès de la direction nationale des moyens audiovisuels.
Enfin cette phrase qui explique sans doute la surveillance mise en place le dimanche 3 février lors de la présentation de la liste de Guillaume Garot : "l'observation de l'opposition est très productive".
Sur la communication municipale…
"La communication est une faiblesse" ; "problème de la restitution de l'info" ; "image de vieux et de perdant" , "on considère parfois notre communication comme celle de barons"…
Alors, dans la rubrique "Que peut-on faire ?", il est donc tout naturellement proposé de "maîtriser certains sabotages : de contenu – même problème que désinformation"…
Voilà qui va ravir nos collègues du service communication qui se dépensent sans compter pour valoriser l'image de la Ville…
Sur le bulletin municipal…
Le rédacteur de Laval-infos en a pris pour son grade. Voici les propos retenus à son égard :
"Problème de Laval infos : pas de communication sur action politique" ; "le problème de restitution de l'info" est une "faiblesse"
Et de prôner une "reprise en main du journal pour que l'action soit mise en valeur" ; "Laval infos : il faut s'en servir et s'appuyer dessus"
Le Cabinet : plus bas que terre !!!
Ce document contient des jugements très sévères de membres de l'équipe d'Aubert à l'encontre du Cabinet du Maire. En voici des extraits :
"Inefficacité du cabinet, absence d'outils de remontée de l'information et-ou du suivi d'actions"
"Insuffisance du relationnel entre le cabinet et les élus"
A faire : "réorganisation du cabinet" ; "il faut un directeur de campagne".
Voilà une critique bien acerbe et bien injuste pour nos collègues du Cabinet. Ceci prouve d'ailleurs que, quand le système prend l'eau, nul n'est à l'abri.
Le gentil Arnaud s'est donc vu doubler par le gentil Alexandre (007). Il prend ça avec philosophie, et la situation actuelle ne lui fait perdre ni son calme, ni son humour.
Il prépare sa reconversion (universitaire) tranquillement, en bon père de famille.
Le personnel municipal et les services municipaux au service de la campagne de d'Aubert ?
Il semble bien qu'il ait été prévu un rôle pour les services municipaux, au moins dans la pré-campagne de d'Aubert. Il est ainsi proposé que "la communication doit présenter un calendrier" ; "Pendant 2h on se balade avec un technicien = il faut communiquer ; diagnostic en marchant".
En effet, ce plan est mis en oeuvre depuis plusieurs semaines. Nos collègues des services techniques rigolent en voyant la véritable frénésie qui s'est emparée de certains élus depuis quelques semaines : ordres, contrordres, faire, défaire, improvisations au fil des réunions électorales et des pétitions, projets bidon sur papier glacé ou en images virtuelles...
Aussi, pour ces techniciens et professionnels, c'est parfois humiliant de devoir pratiquer ainsi, alors que leurs missions devraient être la réalisation de projets bien préparés, concertés, dans le cadre d'une politique de programmation dont la notion même est étrangère au système d'Aubert.
Il gardent néanmoins le sourire, en lisant le Vecteur tous les jours...